Quel métier choisir pour une reconversion ?
Reconversion professionnelle : la fin des parcours professionnels linéaires
Autrefois, les parcours professionnels linéaires étaient courants. Après une formation, les salariés exerçaient un métier pendant de nombreuses années au sein d’une même entreprise où ils gravissaient progressivement les échelons. Aujourd’hui, le monde du travail est plus complexe et les nouveaux candidats aspirent de plus en plus à donner du sens et de la cohérence à leur vie professionnelle, quitte à s’essayer à plusieurs postes, à plusieurs types d’entreprises ou à envisager un changement de profession.
La reconversion est de plus en plus envisagée comme une option par des salariés désireux de progresser, de gagner en autonomie, en confort ou en équilibre de vie. Elle peut prendre différentes formes suivant le parcours et les aspirations de chacun : il peut s’agir d’un changement de métier (accompagné le plus souvent d’une formation), mais on parle également de réorientation professionnelle pour un changement de secteur d’activité ou de statut, comme dans le cas d’une création d’entreprise.
Si la reconversion s’est démocratisée, le manque d’information concernant les moyens d’y parvenir représente bien trop souvent un frein : la recherche d’un métier qui réponde aux attentes professionnelles comme personnelles demande un travail d’introspection que l’on peut engager avec un professionnel du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP).
Choisir son futur métier pour une reconversion : faites le point
Les recruteurs savent aujourd’hui valoriser la reconversion comme une vraie montée en compétences, une réelle capacité d’adaptation, voire comme une force de caractère. Ceux qui souhaitent prendre un nouveau départ professionnel n’auront donc plus à craindre que leur reconversion soit un frein à l’emploi. Pour construire un parcours cohérent et sécurisé et se fixer des objectifs réalisables, il est toutefois conseillé de travailler sur son parcours professionnel en faisant le point sur ses compétences avant de se fixer sur le choix d’un nouveau métier et d’entamer les démarches.
Quelles sont vos connaissances théoriques ?
Que vous soyez diplômé ou non, vous avez acquis des connaissances pendant votre parcours scolaire, mais aussi durant vos différentes expériences professionnelles. Ces dernières sont liées à un secteur d’activité ou un produit spécifique, elles vous apportent une expertise unique et un bagage théorique valorisant. Langues étrangères, langage informatique, éléments techniques suivant le métier exercé… Tous ces acquis vous permettront de prendre du recul, de vous spécialiser, d’apporter un regard différent comme une expertise complémentaire dans votre future profession. Vos connaissances des méthodes de travail, des outils ou des logiciels pèsent également dans la balance et seront utiles dans de nombreux domaines.
Quelles sont vos compétences ?
Au-delà des connaissances théoriques et pratiques, vos compétences vous permettent de vous démarquer : elles traduisent votre aptitude à mobiliser intelligemment tout ce que vous avez acquis au fil de votre expérience professionnelle et reflètent votre personnalité. Pour vous aider à lister vos compétences, posez-vous quelques questions : quels sont les moments où vous vous êtes senti à votre place ou particulièrement efficace ? Quelles sont vos qualités professionnelles ? Qu’est-ce que vos collègues apprécient de votre travail ? Quels savoir-être et savoir-faire vous attribue-t-on ?
Si vous avez besoin d’aide pour approfondir cette réflexion, n’hésitez pas à réaliser un bilan de compétences ! Idéal pour faire le point sur vos connaissances, vos aptitudes, vos centres d’intérêts, vos compétences générales et techniques, etc., le bilan de compétences prend la forme d’une véritable analyse de votre profil en fonction de vos objectifs.
Quels domaines d’activités vous attirent ?
Vous avez un très bon feeling avec l’informatique ? Vous voulez être au contact avec la nature ? Vous souhaitez donner de votre temps pour améliorer le quotidien des autres ? Vous voulez créer de vos propres mains ? En fonction de son histoire, son expérience personnelle, ses rêves (d’enfant) et ses aspirations profondes, chacun se projette différemment dans sa vie future. Même si cette projection est idéalisée, elle permet de déterminer vos objectifs de vie et de faire le point sur ce qui, à l’inverse, vous rebute.
Quel serait votre cadre professionnel idéal ?
Il existe de nombreuses raisons qui poussent à envisager une reconversion mais, bien souvent, les conditions de travail sont un élément déclencheur, surtout quand on a 50 ans et plus. Il y a par exemple ceux qui ne travaillent qu’en équipe et qui rêvent d’autonomie, ceux qui s’ennuient dans un quotidien trop calme et qui s’épanouiraient dans l’effervescence d’une structure plus dynamique, avec plus de responsabilités ou encore ceux qui travaillent tard le soir et souhaiteraient être plus présent pour leur famille… Si vous aussi, vous n’êtes plus en phase avec l’environnement de travail dans lequel vous évoluez, c’est le moment de vous poser quelques questions : quels types d’horaires aimeriez-vous ? Accepteriez-vous des déplacements ? À quel rythme ? Supporteriez-vous la pression et les responsabilités ? Le but de cette réflexion est de déterminer dans quel cadre vous vous épanouirez.
Comment savoir dans quel domaine se reconvertir ?
Questionner ses connaissances, ses goûts, ses envies et ses attentes, c’est essentiel pour réussir sa reconversion professionnelle. Mais ce n’est pas suffisant. Il est également important de s’intéresser à la réalité du marché de l’emploi pour concrétiser son projet.
Le secteur d’activité est-il dynamique ?
Pour sécuriser sa reconversion, il vaut mieux choisir un secteur d’activité qui recrute, où il est plus facile de trouver un emploi ou qui favorise la création d’entreprise. Ainsi, renseignez-vous en amont sur les métiers d’avenir et les métiers en tension. Pour cela, vous pouvez comparer le nombre de postes créés versus le nombre de postes supprimés au cours de l’année précédente, les possibilités d’évolution ou mutations technologiques ayant une incidence sur les métiers… À noter que certains secteurs, indispensables au bon fonctionnement de notre société, recrutent constamment et durablement. C’est notamment le cas de la logistique, de la santé, de l’éducation nationale ou encore de la petite enfance.
Quelle est la réalité du métier visé ?
Les modes de vie évoluent, les innovations bousculent nos certitudes et les nouvelles technologies rebattent les cartes de l’industrie, du commerce et de la communication. Le monde du travail évolue et les besoins en main-d’œuvre changent : certains emplois disparaissent, de nouvelles professions voient le jour, tandis que certains secteurs demeurent en tension. Alors, quels sont les secteurs qui recrutent le plus au niveau national en 2023 ?
- La santé, le social et les soins : ce sont sans doute les domaines les plus dynamiques, avec une forte demande dans la prochaine décennie pour remplacer les milliers de travailleurs qui s’apprêtent à partir à la retraite. Que ce soit pour l’accompagnement des familles, des personnes en situation de handicap ou les personnes vulnérables, on annonce près de 35 000 professionnels recrutés chaque année ! Si le paramédical ou le médical vous intéresse, sachez que les métiers proposés sont très variés : d’aide-soignant à agent d’entretien, en passant par les ambulanciers et les infirmiers, vous avez le choix entre différentes structures et rythmes de travail pour trouver le futur métier qui vous correspond.
- L’énergie et l’environnement : face au défi climatique, l’industrie « verte » est au cœur des préoccupations. Énergies renouvelables, agriculture biologique, rénovation énergétique… Les besoins sont de plus en plus pressants dans tous ces domaines ! Ingénieur en efficacité énergétique, technicien en traitement des déchets, responsable QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement), maraîcher, installateur de solutions d’énergie renouvelable… Voici quelques exemples de métiers envisageables pour une reconversion tournée vers la protection de l’environnement.
- L’informatique, la transition numérique et le Big Data : ces domaines en pleine croissance affichent pour certains une véritable pénurie de talents. En 2023, les techniciens support, les Data Analysts, les Data Scientists, les développeurs logiciel DevOps, les architectes Cloud et les experts en cybersécurité seront fortement recherchés. À noter que les tendances ne cessent d’évoluer en matière de recrutement informatique et que les besoins sont toujours plus pointus pour les entreprises.
- L’industrie et le BTP : maçons, peintres, plombiers, électriciens, soudeurs… Présents sur les chantiers, ces métiers demeurent recherchés dans toute la France et sont facilement accessibles avec ou sans diplôme. D’autres métiers moins connus sont également en attente de candidats, par exemple coffreur-bancheur, étancheur, grutier, serrurier-métallier, solier-moquettiste… Autant de perspectives de recrutement favorables pour les années à venir !
- Le commerce et la distribution : secteur clé de l’économie, il représente plusieurs millions de travailleurs et affiche une large palette de métiers qui doivent s’adapter aux habitudes des consommateurs. Du commerce interentreprises au commerce alimentaire, en passant par l’e-commerce, ce sont de nombreux emplois à pourvoir offrant de belles opportunités d’évolution professionnelle. Ainsi, il n’est pas rare de débuter vendeur dans une enseigne avant de devenir rapidement chef de rayon puis responsable de magasin.
Retrouvez la liste des métiers qui recrutent dans votre région.