Quelle formation choisir pour une reconversion professionnelle ?
Quels sont mes droits à la formation pour une reconversion ?
Peu importe votre statut professionnel, tout travailleur bénéficie d’un accès à la formation, tout comme les demandeurs d’emploi. Que ce soit à votre initiative ou à celle de votre employeur, la demande de formation est mise en œuvre de différentes manières, avec des formations adaptées à vos besoins, en présentiel, en ligne ou en alternance.
Les droits à la formation pour les salariés du privé
En tant que salarié du privé, de nombreuses possibilités s’offrent à vous selon votre projet :
- Le CPF – Le compte personnel de formation reste disponible tout au long de votre vie active de salarié et ce jusqu’à votre départ en retraite, même lors des périodes de chômage, que vous souhaitiez suivre une formation qualifiante ou certifiante. Chaque année, ce compte est crédité de 500 € avec un plafond de 5 000 €. Il vous suffit de vous rendre sur le site en ligne pour découvrir les droits acquis tout au long de votre carrière et les formations disponibles.
- Le PTP – Grâce au Projet de Transition Professionnelle (anciennement appelé CIF), les salariés qui souhaitent changer de métier peuvent bénéficier (sous certaines conditions) du financement de leur formation certifiante en lien avec leur projet. Sachez que pour en bénéficier, vous devez pouvoir justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois, consécutifs ou non, dont 12 mois dans l’entreprise. Le bonus ? Vous êtes rémunéré pendant toute la durée de la formation.
- Pro-A – La , s’adresse principalement aux salariés les moins qualifiés (qu’ils soient en CDI, CDD, CUI) et aux salariés placés en activité partielle. L’idée ici est d’aider le salarié pour faciliter un changement de métier ou de profession, ou une promotion sociale ou professionnelle, grâce à une formation en alternance. Celle-ci peut être implémentée soit par l’employeur, soit par le salarié lui-même. Si la formation a lieu pendant le temps de travail, la rémunération est maintenue.
- VAE – Vous avez acquis de l’expérience tout au long de votre parcours professionnel mais il vous manque le diplôme correspondant ? La validation des acquis de l’expérience vous permet d’obtenir une certification de qualification professionnelle ou un diplôme sans repasser par la case école. Pour l’obtenir, il faut préparer un dossier, pour lequel vous serez accompagné, puis passer un entretien avec un jury.
- Le PDC – Plan de Développement des Compétences – Il s’adresse à tous les salariés, peu importe leur ancienneté ou type de contrat, mais c’est à l’employeur de décider quels salariés peuvent bénéficier d’une formation.
Les droits à la formation pour les auto-entrepreneurs
Vous êtes auto-entrepreneur ? Vous avez aussi droit à une formation. Une condition doit néanmoins être respectée : votre chiffre d’affaires ne doit pas être nul sur les 12 mois qui précèdent la demande de formation. Si vous cochez cette case, vous avez deux options :
- Depuis 2020, tout auto-entrepreneur peut, comme un salarié, profiter de son Compte Personnel de Formation, le CPF. Chaque année, un nombre de crédits CPF sont cumulés et disponibles pour suivre une formation. Vous payez une Contribution à la Formation Professionnelle (CFP) en plus de vos cotisations sociales à l’URSSAF, vous ouvrant ainsi des droits à la formation auto-entrepreneur en continu.
- Les FAF, ou Fonds d’assurance formation, ouvrent le droit à un remboursement de tout ou partie des frais que vous engagez pour vous former. Il faut se tourner vers le FAF auquel vous êtes rattaché en fonction de la nature de votre activité (FAFCEA pour les artisans, AGEFICE pour les activités commerçantes et prestations de service, FIFPEL pour les professions libérales).
Les droits à la formation pour les Demandeurs d’emploi
La période chômée peut s’avérer difficile mais elle est aussi propice à la reconversion professionnelle. Vous allez pouvoir construire un projet avec votre conseiller et trouver la bonne formation. Amorcer une reconversion professionnelle peut toutefois être synonyme de dépenses et représenter un frein. Si vous n’avez pas cumulé assez de crédits CPF, voire pas du tout, que la formation souhaitée n’est pas éligible par le CPF ou absente du catalogue des formations gratuites achetées par Pôle Emploi ou votre région, pas de panique ! Vous avez le droit de faire appel à l’AIF, l’aide individuelle à la formation. Une fois la cohérence de votre projet professionnel validée par Pôle emploi, l’AIF financera la totalité ou le reste à charge de votre formation.
Les droits à la formation pour les Intermittents du spectacle
C’est principalement l’AFDAS qui va vous permettre, en tant qu’intermittent, de bénéficier d’une formation. En tant qu’opérateur de compétences des métiers de la culture, l’AFDAS prend en charge la gestion des droits en collectant les versements obligatoires des employeurs. Ces derniers financent les parcours de formation, une reconversion, un bilan de compétences ou encore une VAE. Cette aide est accordée en fonction de certains critères comme l’ancienneté professionnelle, le nombre de jours travaillés au cours des deux dernières années ou le délai de carence entre deux formations continues. Sachez enfin que depuis 2020, le CPF est également disponible pour les intermittents.
Les droits à la formation pour les Intérimaires
En plus des solutions proposées à tous les salariés (CPF, VAE, PTP, etc.), des dispositifs spécifiques ont été conçus pour favoriser la formation des salariés intérimaires :
- Le contrat d’insertion professionnelle intérimaire (CIPI). Il alterne périodes de formation professionnelle et missions en intérim.
- Le contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI). Ce contrat a pour but d’obtenir un premier niveau de qualification. Il est composé d’une période de formation intérimaire en organisme et de périodes d’application des apprentissages lors de missions d’intérim. Grâce à cela, le collaborateur peut ensuite prétendre à des missions plus longues, plus qualifiées et souvent mieux rémunérées.
- Le contrat d’alternance et de reconversion (CAR). Un salarié temporaire déclaré inapte à un poste à la suite d’une maladie professionnelle, un accident du travail ou de trajet, peut bénéficier de ce contrat en alternance qui accompagnera sa reconversion.
- La Pro-A intérimaire compte également parmi les solutions.
Quelle formation choisir en tant qu’adulte en reconversion ?
Définir son parcours de formation
Avant de déclencher votre projet de reconversion professionnelle, il est essentiel de répondre à quelques questions. Faites d’abord le point sur :
- Vos compétences, pour mieux cibler la formation nécessaire,
- Vos besoins, pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle,
- Vos envies, pour vous diriger vers un métier qui a du sens pour vous.
Le parcours sera évidemment différent en fonction du métier que vous envisagez. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites appel au CEP, le Conseiller en Évolution Professionnelle. Il va vous permettre de faire un point clair et précis sur vos attentes et vos besoins. Avez-vous vraiment besoin d’une formation ? Est-ce une réelle reconversion vers un nouveau métier ou plutôt une évolution professionnelle ? Avec le CEP, vous allez pouvoir chercher et choisir la formation la plus adaptée pour ensuite construire un dossier solide et pertinent.
Les différents organismes de formation
Lorsque la décision est prise de se reconvertir et de suivre une formation, vient le temps de s’orienter vers le bon organisme de formation. Le choix varie selon le secteur d’activité, les programmes disponibles, les modalités pédagogiques ou encore les options de financement.
Les organismes de formation publics :
- L’AFPA – L’association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes centralise des formations diplômantes, de remise à niveau, des bilans de compétences ou encore des VAE, à destination des adultes, des demandeurs d’emploi et des salariés. Son catalogue de formations regroupe 900 offres à travers 116 centres de formations, tous secteurs confondus.
- Les GRETA – Il s’agit de groupements d’établissements publics locaux d’enseignement, comme les collèges et les lycées, rattachés au ministère de l’Éducation nationale. Ils mutualisent leurs ressources et leurs compétences pour proposer des formations continues pour adultes. On peut y réaliser un bilan de compétences, de carrière ou encore un projet de reconversion professionnelle.
- Le CNED – Le Centre National d’Enseignement à Distance propose 200 formations autour de 40 domaines, avec un public allant de la maternelle à l’université, ainsi que des adultes en formation professionnelle continue. La formation à distance offre une grande souplesse d’organisation avec la possibilité de se former à son rythme. Le CNED s’appuie sur plusieurs dispositifs pour vous permettre de financer votre formation comme le PDC, le CPF ou encore les FAF.
- Les CCI – 400 000 personnes sont formées chaque année par les Chambres de Commerce et d’Industrie et les salariés représentent près de la moitié des apprenants. Les formations, allant du CAP au diplôme d’ingénieur ou de grande école de commerce, par la voie de l’apprentissage, à temps plein ou grâce à la formation continue, couvrent de nombreux domaines tels que les métiers du commerce, de la logistique, du management, de l’entreprenariat, etc.
- Les CMA – Concentrées sur les métiers de l’artisanat, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat dispensent plusieurs centaines de formations grâce à un réseau national de 137 centres de formation par apprentissage (CFA). Vous y trouverez des parcours diplômants et de reconversion professionnelle pour vous amener au plus près des besoins des entreprises artisanales.
- Le CNAM – Les 20 centres régionaux et 230 centres d’enseignement en France du Conservatoire National des Arts et Métiers proposent de former les adultes salariés, demandeurs d’emploi, en reconversion ou indépendants, parmi 40 domaines et 750 parcours de formation, allant de l’informatique à la psychologie du travail, en passant par le commerce, le marketing ou encore la communication.
- Les Chambres d’Agriculture – Elles proposent différents modules de formation pour vous permettre d’acquérir les compétences entrepreneuriales dont vous avez besoin pour construire et consolider votre projet de création ou de reprise d’une entreprise agricole. Les Chambres d’Agriculture proposent des formations en modules courts en fonction de votre projet.
Les organismes de formation privés :
Il existe aussi des structures privées, à but non lucratif régies par la loi association 1901 ainsi que des organismes de formation privés à but lucratif. Ces structures et organismes proposent également des formations qui aboutissent à des diplômes ou des attestations de formation. Elles ont un coût et ne sont pas toujours éligibles au CPF ou à d’autres organismes de financement, ce qui signifie qu’il faudra parfois prévoir un apport financier.
Les formations courtes pour changer de métier
Qui a dit qu’une reconversion était forcément synonyme d’un long retour sur les bancs de l’école ? On peut aujourd’hui choisir de se former grâce à des formations courtes, pouvant aller de quelques heures à quelques mois. Elles peuvent être préférées à une formation longue en cas de spécialisation ou de mise à niveau de ses qualifications. Enfin, une formation courte ne veut pas dire qu’elle sera moins porteuse ou riche. Au contraire, elle apporte plusieurs avantages :
- Plus flexible, la formation courte peut généralement être suivie à tout moment de l’année, c’est vous qui choisissez !
- Moins coûteuse, et donc plus accessible.
- Moins chronophage, par définition, avec un objectif atteint plus rapidement et une mise en pratique quasi immédiate.
- Plus ciblée, vous pouvez choisir un sujet précis et aller droit au but.
Les formations courtes sont aussi un bon compromis entre les exigences des apprenants qui désirent acquérir de nouvelles compétences rapidement et celles des entreprises qui ne souhaitent pas toujours voir leurs employés s’absenter sur de trop longues périodes.
Comment financer ma reconversion ?
Les dispositifs pour financer ma formation
Toujours selon votre statut professionnel et le projet de reconversion que vous avez choisi, plusieurs dispositifs de financement peuvent être mobilisés pour financer tout ou partie de votre reconversion.
- Transitions Pro. Seul réseau habilité à financer la reconversion professionnelle des salariés du privé, Transitions Pro va financer une formation certifiante en vue de changer de métier via le PTP, Projet de Transition Professionnelle. La rémunération, les frais pédagogiques ainsi que les frais annexes sont pris en charge sous certaines conditions.
- CPF. Le compte personnel de formation peut être mobilisé pour financer un bilan de compétences et des formations de façon autonome et sans avoir besoin d’en informer votre employeur.
- Pôle emploi. Il faut d’abord consulter son conseiller Pôle emploi et déterminer une formation adaptée. Pôle emploi peut ensuite venir financer entièrement ou compléter le financement de votre formation si vous manquez de fonds sur votre CPF par exemple.
Les formations rémunérées pour une reconversion
Vous êtes prêts à vous lancer dans votre reconversion professionnelle mais le financement vous freine ? La solution se trouve peut-être dans la formation adulte rémunérée. Derrière ce terme se cache une formation diplômante ou qualifiante, sans limite d’âge, qui est gratuite et rémunérée. Comme les autres formations, la formation adulte rémunérée peut se réaliser en présentiel ou à distance et concerne les adultes aussi bien salariés que demandeurs d’emploi.
Tout l’intérêt de la formation adulte rémunérée, au-delà de préserver votre équilibre financier, est de pouvoir vous spécialiser et vous créer un profil unique qui va augmenter vos chances sur le marché du travail. C’est aussi l’opportunité d’évoluer professionnellement avec l’acquisition de nouvelles compétences pour rester compétitif face à l’évolution perpétuelle de certains secteurs, notamment ceux du digital et du management.
Cette formation est financée par des dispositifs mis en œuvre par les régions et les collectivités locales, par l’État, l’Union Européenne et certains organismes comme Pôle emploi. C’est le statut du futur apprenant qui déterminera le type de financement.
Entamer une reconversion professionnelle est une opportunité à ne pas manquer. Sa réussite dépend d’un projet bien cadré et bien défini, et d’un accompagnement sur mesure pour choisir la bonne formation et le bon financement. Tournez-vous vers votre Transitions Pro en région pour débuter dès aujourd’hui votre projet de reconversion professionnelle.