Comment réussir sa demande de financement auprès de Transitions Pro ?
Mettre en œuvre son Projet de Transition Professionnelle (PTP)
Qui peut bénéficier du PTP et quand ?
L’un des principaux avantages du Projet de Transition Professionnelle est d’être ouvert à tous les salariés du privé en activité, quel que soit leur contrat de travail : CDI, CDD, intérimaires ou intermittents du spectacle. En revanche, votre éligibilité sera déterminée par votre niveau d’ancienneté. Par exemple, un salarié en CDI devra justifier d’une ancienneté de 24 mois minimum, dont 12 mois au moins dans son entreprise actuelle. En fonction de votre contrat, le calcul se fera en heures, en cachets, etc.
Si toutes les conditions d’éligibilité sont remplies, vous pouvez alors présenter votre dossier dès que vous le souhaitez, peu importe la période de l’année ou votre âge. Ayez tout de même en tête que certains délais sont à respecter. Par exemple, si la formation visée débute en septembre, il est conseillé de commencer à remplir votre dossier 6 mois à l’avance, afin de recevoir une réponse à temps et pouvoir vous organiser sereinement.
Se faire accompagner pour établir un projet cohérent
Ce n’est pas toujours évident de penser à tout quand on commence à construire un projet de reconversion professionnelle. Il faut s’assurer que votre projet est solide, c’est-à-dire qu’il permette de retrouver du travail facilement et rapidement, mais aussi que la réalité du métier soit à la hauteur de vos attentes ou encore que votre vie personnelle puisse coïncider avec les changements apportés par cette nouvelle aventure professionnelle. Pour répondre à toutes ces questions (et bien d’autres encore), il est plus que conseillé de . En plus de vous aider à concevoir un projet solide et cohérent, vos échanges serviront comme base de travail pour votre argumentaire, lorsque vous commencerez à remplir votre dossier de demande de financement PTP. Vous serez ainsi doublement gagnant !
Exemples de dossiers Transitions Pro acceptés
Il n’y a pas deux reconversions qui soient les mêmes. Chaque salarié a évolué dans des contextes personnel et professionnel qui lui sont propres. Ses motivations pour changer de métier ainsi que ses choix de reconversion sont conditionnés par ce bagage, d’où l’importance de prendre le temps d’analyser chaque dossier au cas par cas en prenant le temps de bien comprendre le projet de chaque salarié. Un bon dossier, c’est donc un dossier détaillé qui permette de comprendre tout le travail de réflexion mené, le contexte et la situation du salarié dans toute sa singularité. Découvrez quelques-uns de ces parcours à travers les témoignages de salariés reconvertis.
Les démarches à suivre pour réaliser son PTP
Les dispositions à prendre auprès de son employeur
Si votre dossier PTP est accepté, cela implique (dans la majorité des cas) que vous partiez en formation sur votre temps de travail. Ainsi, plus vous prenez de l’avance pour discuter de votre projet avec votre employeur et plus il sera en mesure de se préparer à votre absence. La plupart du temps, les entreprises sont ouvertes et enthousiastes à l’idée de voir évoluer l’un de leurs salariés vers un métier qui lui correspond davantage. Dans tous les cas, il vous faudra adresser une autorisation d’absence à votre employeur en respectant bien le délai de dépôt. Elle doit être envoyée au moment de la constitution de votre dossier, au plus tard 60 jours avant la date d’entrée en formation (pour une absence inférieure à 6 mois) ou bien 120 jours avant la date d’entrée en formation lorsque l’absence est supérieure à 6 mois. Dès réception de votre demande d’autorisation d’absence, votre employeur dispose de 30 jours pour faire part de sa réponse ; passé ce délai, elle est considérée comme favorable.
Enfin, sachez que votre employeur ne peut refuser votre demande qu’en cas de non-respect du délai d’envoi de l’autorisation ou de vos conditions d’ancienneté prévues par la loi.
Monter et transmettre son dossier de financement
Le dossier de demande de financement est composé de 2 ou 3 parties : la première est dédiée à votre projet, la deuxième à votre organisme de formation et la troisième, si votre formation se déroule sur le temps de travail, à votre employeur. Vous le remplissez depuis votre espace personnel sur le site de votre Transitions Pro en région.
Dans la partie qui vous concerne, vous expliquerez le plus précisément possible votre métier et la profession visée. Vous présenterez notamment le parcours de formation choisi et argumenterez ce choix pour expliquer en quoi il est cohérent, au regard de vos compétences actuelles et du métier visé. À cette étape, votre référent Transitions Pro en région ou votre Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) sont à vos côtés pour vous guider, vous conseiller et vous aider à organiser vos arguments de manière à être précis et à ne rien oublier.
La prise en charge des frais
Le financement de votre Projet de Transition Professionnelle comprend la prise en charge :
- de votre salaire à hauteur de 100 %, si ce dernier est inférieur ou égal à deux fois le SMIC (ce montant dépassé, le pourcentage de prise en charge est abaissé à 90 %) ;
- de vos stages (sous conditions).
Les différents montants de votre financement seront calculés après avoir déposé votre dossier. Votre Transitions Pro en région reste toutefois disponible pour répondre à vos questions à ce sujet. Cette aide financière vous permettra de vous concentrer sur votre projet de reconversion sans être freiné par des difficultés financières.
L’examen du dossier
Quels sont les critères d’attribution ?
Si vous vous demandez comment votre dossier va être analysé, c’est très simple ! La décision est conditionnée par 3 grands critères permettant d’analyser :
- la cohérence de votre projet professionnel par rapport au métier visé,
- la pertinence du parcours de formation proposé par votre organisme de formation (car le parcours doit être individualisé pour ne conserver que les blocs de compétences qui vous sont vraiment utiles),
- les perspectives d’emploi dans votre région à l’issue de la formation.
En plus de ces critères, des points de priorités peuvent être attribués en fonction de votre situation. Par exemple, les salariés les moins qualifiés ou inaptes bénéficient de points supplémentaires. Le fait de choisir un métier émergent ou un métier dans un secteur qui peine à recruter confère également des points en plus.
Le déroulement d’une commission paritaire Transitions Pro
Lorsque les deux (ou trois) volets de votre dossier sont remplis et qu’il a été déposé, il passe entre les mains du pôle instruction de votre région qui va vérifier qu’il est complet et calculer les différents montants de prise en charge. Ensuite, votre dossier passe en Commission d’Instruction. Elle se réunit une fois par mois. C’est à ce moment-là qu’elle examine votre dossier pour déterminer si la prise en charge vous est accordée. Elle se base pour cela sur les critères d’analyse et de priorités présentés ci-dessus et sa décision vous est notifiée dans les 48 heures.
Suivre ma demande
Mon dossier Transitions Pro est validé
La Commission d’Instruction a rendu son verdict et bonne nouvelle : votre demande de financement pour un PTP est validée ! Bravo, dans ce cas vous savez que vous pourrez bel et bien partir en formation à la date prévue. Vous n’avez plus qu’à vous préparer à ce nouveau rythme et à informer vos proches pour être bien entouré et soutenu pendant cette période. Ayez en tête le fait que votre rythme de vie va changer, vos habitudes quotidiennes, comme vos déplacements ou le temps passé dans les transports… Vos capacités cognitives vont également être sollicitées de façon inhabituelle et il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous habituer. Cette expérience sera dans tous les cas très enrichissante et, surtout, elle vous permettra de démarrer une nouvelle vie professionnelle qui vous conviendra davantage.
Mon dossier Transitions Pro est refusé
Il arrive qu’un dossier soit refusé, parce qu’il ne répond pas aux 3 grands critères (cohérence, pertinence et perspectives d’emploi) ou parce qu’il est jugé trop fragile pour aboutir de manière sécurisée. Dans ce cas, pas de panique, votre référent Transitions Pro en région vous expliquera les motifs de ce refus afin que vous puissiez faire évoluer votre projet et/ou votre dossier et le présenter devant la Commission de Recours qui examinera une nouvelle fois votre demande.
Maintenant que vous connaissez les étapes et critères importants pour obtenir un financement Transitions Pro, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre demande. Pour commencer à compléter votre dossier, contactez-votre Transitions Pro en région.