Usure professionnelle : vous reconvertir pour préserver votre capital santé

Charges lourdes, travail de nuit, exposition au bruit, gestes répétitifs… De nombreux salariés sont confrontés à des facteurs d’usure professionnelle, liés à un environnement agressif, à leur rythme de travail ou à des contraintes physiques. Et si des solutions sont possibles, celles-ci ne suffisent pas toujours alors que le risque de détériorer durablement votre santé est réel. Si vous êtes dans cette situation, mieux vaut autant que possible chercher à l’anticiper, par exemple en effectuant une reconversion professionnelle. Deux dispositifs vous permettent aujourd’hui de financer des actions pour changer de métier : le Prévention Usure-Reconversion et le Projet de Transition Professionnelle. Nous vous les présentons dans cet article.

Usure professionnelle : de quoi parle-t-on ?

Pour l’ANACT, l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, l’usure professionnelle est décrite comme un « processus d’altération de la santé qui s’inscrit dans la durée et qui résulte d’une exposition prolongée à des contraintes de travail ».

En fonction du cadre de travail, les symptômes de l’usure professionnelle peuvent se manifester sous différentes formes :

  • physique, avec des douleurs, des migraines, des lombalgies ou encore des troubles musculosquelettiques ;
  • cognitive, avec du stress, des difficultés de concentration, des pertes de mémoire ;
  • psychique, avec un sentiment d’essoufflement professionnel, de démotivation ou de désengagement, de souffrance mentale.

La reconversion pour prévenir l’usure professionnelle

Face aux situations décrites ci-dessus, les conséquences peuvent être graves et néfastes : une dégradation de votre état de santé aura un impact sur votre vie personnelle et professionnelle. Mieux vaut donc ne pas attendre que le diagnostic de burn-out ou d’inaptitude au travail soit posé pour réagir !

Dans cette perspective, de plus en plus de salariés décident de changer de métier, pour évoluer dans un domaine d’activité ou un poste qui leur permettra d’améliorer de manière durable leurs conditions de travail et de préserver leur qualité de vie le plus longtemps possible. Pour beaucoup, le changement de vie professionnelle est une démarche qui survient d’ailleurs à mi-parcours, entre 35 et 40 ans : l’objectif est de rester en forme jusqu’à l’âge de la retraite, et au-delà.

Solution n°1 : le dispositif Prévention Usure-Reconversion (PUR)

Comment vous reconvertir avec le PUR ?

Le dispositif Prévention Usure-Reconversion (PUR) permet à tout salarié du privé détenteur d’un Compte professionnel de prévention (C2P) de mobiliser ses points pour financer un projet de reconversion et se former à un nouveau métier.

Le C2P concerne les salariés qui sont confrontés aux facteurs de risques suivants dans le cadre de leur métier :

  • activité exercée en milieu hyperbare,
  • exposition au bruit,
  • températures extrêmes,
  • travail répétitif,
  • travail de nuit,
  • travail en équipe successive alternante.

C’est votre cas ? Il vous est alors possible, grâce au dispositif Prévention Usure-Reconversion, d’utiliser les points de votre C2P pour faire financer différentes actions :

  • une formation de reconversion pour obtenir une certification et acquérir de nouvelles compétences afin de changer de métier ;
  • un bilan de compétences pour faire le point sur vos intérêts et vos atouts afin de préparer un nouveau projet professionnel qui vous corresponde ;
  • une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour faire reconnaître vos compétences acquises sur le terrain avec un diplôme.

En savoir plus sur le PUR

Zoom sur le Compte professionnel de prévention (C2P)

Le C2P concerne les salariés du privé affiliés au régime général de la sécurité sociale (ou à la MSA pour le secteur agricole). Il faut avoir un contrat de travail d’au moins un mois et être exposé à au moins un facteur de risque au-delà d’un certain seuil.

Pour l’alimenter, vous n’avez rien à faire. Des points sont acquis à la suite des déclarations de votre employeur, en fonction des facteurs de risques auxquels vous êtes exposé. Ces points se reportent une fois par an sur votre Compte professionnel de prévention et restent acquis jusqu’à leur utilisation ou votre départ en retraite. En fonction du nombre de points que vous avez acquis, vous avez ensuite la possibilité de réaliser plusieurs actions.

Vous pouvez consulter votre C2P directement en ligne.

Solution n°2 : le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Pourquoi le PTP est une solution à l’usure professionnelle ?

Vous ne disposez pas d’un compte C2P mais êtes exposé à des facteurs de risque professionnel ergonomique (vibrations mécaniques, manutentions manuelles de charges, postures pénibles) ? Dans ce cas, il vous est possible d’opter pour un autre dispositif de financement de la reconversion : le Projet de Transition Professionnelle.

Le PTP est ouvert à tous les salariés du privé, quel que soit leur contrat de travail, à condition de respecter une ancienneté professionnelle minimum et de choisir une formation certifiante vous permettant d’apprendre un nouveau métier.

Quels sont les avantages du PTP ?

Le PTP vous assure une transition professionnelle sécurisée grâce au financement de la formation, à la prise en charge des frais de mobilité et au versement de votre salaire pendant toute la durée de votre formation. Votre contrat de travail auprès de votre employeur étant maintenu, vous conservez également votre couverture sociale. De quoi répondre à un enjeu de poids : sauter le pas de la reconversion plus sereinement !

En savoir plus sur le PTP

Vous reconvertir avec Transitions Pro

Transitions Pro est le seul organisme habilité en France à financer les reconversions professionnelles des salariés du privé, grâce à un budget annuel que nous attribue l’État. Vous retrouvez une association Transitions Pro dans chaque région : cela nous permet de vous accueillir près de chez vous et de vous informer en tenant compte des spécificités de votre lieu de vie. Nos équipes sont là pour vous renseigner et vous aiguiller vers le dispositif le plus adapté à votre situation et votre projet professionnel.

Pour en savoir plus, contactez dès maintenant le Transitions Pro de votre région.