Se reconvertir dans la cybersécurité : guide complet

Secteur d’avenir en plein essor, la cybersécurité ne manque pas d’opportunités de carrière grâce à un besoin grandissant de sécurité informatique dans le monde numérique et au sein des entreprises. À la fois stimulante, porteuse de sens et attrayante, la cybersécurité attire de plus en plus. Vous êtes intéressé, mais hésitez encore ? Suivez le guide !

Pourquoi se reconvertir dans la cybersécurité ?

Le secteur de la cybersécurité est en pleine croissance

Face au risque perpétuel de cyberattaques, le besoin de recruter des experts en cybersécurité ne cesse de croître. La protection des données est vitale pour les entreprises et les administrations, ce qui génère de nombreuses opportunités d’emploi et de possibilités d’évolution. C’est ce que confirme une étude de l’ANSSI (l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), qui répertoriait en 2019 presque 16000 offres d’emploi en cybersécurité. Une autre enquête, menée par l’APEC, a pour sa part conclu que le besoin dans ce domaine avait doublé entre 2017 et 2021.

Malgré cette forte demande, le domaine souffre d’une pénurie de professionnels qualifiés et crée donc un marché très favorable pour les candidats à la reconversion.

Des opportunités d’emploi variées

Derrière le nom « cybersécurité » se cache une multitude de métiers ! Parmi les plus recherchés, on retrouve :

  • Consultant cybersécurité – Souvent spécialisé dans un ou plusieurs domaines de la cybersécurité, il apporte son expertise technique, des solutions et des conseils stratégiques de sécurité à l’organisation. C’est aussi lui qui assiste les équipes chargées de la protection des données de l’entreprise.
  • Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI) – Il définit la stratégie de sécurité à appliquer aux systèmes d’information de la structure (prévention, protection, détection, résilience, remédiation) et pilote sa mise en application.
  • Architecte cybersécurité – Expert en informatique, il s’occupe de réaliser des tests de conformité et d’intrusion cyber dont il tirera des conclusions et des recommandations afin d’éviter toute attaque. Il conçoit et a autorité sur les architectures de sécurité. Il collabore souvent avec des spécialistes techniques et est amené à faire monter en compétences les équipes internes.
  • Auditeur de sécurité technique – Son rôle est d’identifier de potentielles failles dans le système informatique. Il est le gardien de la bonne mise en application des politiques internes et des réglementations dans l’entreprise et s’assure que les conditions de sécurité sont maintenues, respectées et efficaces.
  • Analyste de la menace cybersécurité – Il détecte et étudie toutes les menaces, les activités malveillantes et les modes opératoires des pirates informatiques, et ce sur l’ensemble des systèmes d’information. Cela permet par la suite à l’organisation d’ajuster sa stratégie et de répondre au mieux aux cyberattaques.

Une rémunération attractive

Le fort déséquilibre entre offre et demande se répercute favorablement sur le salaire des experts de la cybersécurité. Selon l’enquête de l’ANSSI de 2021, environ la moitié des professionnels interrogés perçoivent une rémunération brute comprise entre 35 000 € et 64 999 € par an.

Le site de l’ANSSI est une excellente ressource pour découvrir les métiers, les formations et les offres d’emploi en cybersécurité : cyber.gouv.fr.

Les compétences et qualités nécessaires

Est-il possible de se reconvertir dans la cybersécurité quel que soit son métier d’origine ?

La réponse est oui ! Les parcours sont divers et les recruteurs sont ouverts à de nombreux profils. Preuve en est : l’enquête de l’ANSSI indique que 30 % des nouveaux arrivants travaillaient déjà dans la cybersécurité, environ la moitié était issue du domaine général de l’informatique et les 21 % restants venaient de secteurs tels que le juridique, l’audit, l’administratif et la qualité, le marketing ou encore la vente.

À noter : les profils varient aussi en termes d’âge. Près de la moitié des nouveaux entrants (5 années ou moins d’expérience en cybersécurité) ont en effet moins de 30 ans, mais près de 30 % sont âgés de 40 ans et plus. C’est la preuve que ni le domaine d’expertise d’origine ni l’âge ne sont un frein à une reconversion vers la cybersécurité.

Pour adapter votre parcours de reconversion à votre âge, vos contraintes personnelles et familiales, découvrez nos articles dédiés : « Comment se reconvertir à 40 ans ? », « Comment se reconvertir à 50 ans ? », « Quelle reconversion professionnelle envisager à 50 ans et plus ? »

Compétences techniques

Les compétences varient d’un métier à l’autre, même si un noyau dur revient parmi les qualifications les plus attendues sur le marché de l’emploi.

  • Maîtriser l’administration de réseaux, autrement dit, connaître en détail les éléments qui constituent ce réseau et ses principales relations fonctionnelles.
  • Connaître les normes de sécurité, de protection de données et des systèmes informatiques, et savoir se mettre à jour car le milieu évolue vite.
  • Appréhender la gestion des risques et savoir réaliser des tests d’intrusion pour analyser et anticiper au mieux les potentielles cyberattaques.
  • Acquérir une expertise en programmation, connaître plusieurs logiciels de sécurité ainsi que les systèmes d’exploitation les plus utilisés.

Qualités personnelles

Dans un environnement de travail qui laisse peu de place à l’erreur et qui demande une certaine dose de polyvalence, certaines qualités se révèlent indispensables.

  • Aimer travailler en équipe, avec des collaborateurs internes et externes.
  • Être curieux, force de proposition et à l’écoute.
  • Faire preuve de rigueur, de méthodologie, d’esprit d’analyse.
  • Être réactif, afin de pouvoir proposer des solutions y compris dans des situations stressantes.

« Découvrez des témoignages inspirants de reconversions professionnelles réussies ! »

Les formations pour se reconvertir dans la cybersécurité

Quel niveau d’étude pour se reconvertir dans la cybersécurité ?

Pour la majorité, les professionnels de la cybersécurité sont issus d’environnements techniques : cybersécurité et informatique pour 88 % d’entre eux. Une grande partie sont aussi très qualifiés (75 % ont un niveau bac +5) et enfin plus de la moitié ont un diplôme et/ou une certification dans le secteur de la cybersécurité.

À lire : « Comment réussir une reconversion sans diplôme ou qualification ? »

Quelles sont les formations possibles pour se reconvertir dans la cybersécurité ?

Il existe une grande variété de formations. Votre choix se fera selon votre situation et vos compétences initiales en informatique. Vous pourrez aussi opter pour une formation en alternance, courte ou longue, initiale ou continue, à distance ou en présentiel.

Parmi les formations les plus sollicitées, on trouve notamment :

  • les licences professionnelles,
  • les écoles d’ingénieurs,
  • les masters spécialisés.

Il est aussi possible de se tourner vers l’obtention de certifications professionnelles inscrites au RNCP comme CompTIA Security, CEH, CISSP, CISA ou encore OSCP. Elles s’adressent aux actifs déjà en possession de compétences informatiques et de cybersécurité.

Pour mieux vous y retrouver, l’ANSSI a créé le label SecNumedu (pour les formations initiales) et SecNumedu FC (pour les formations continues) qui référencent toutes les formations en cybersécurité.

Où travailler après une reconversion dans la cybersécurité ?

La majorité des professionnels signent un contrat en CDI (72 %). Ils exercent dans l’administration et dans différents types de structures, spécialisées ou non en cybersécurité. Les emplois se trouvent aussi dans la Défense, l’armée, la gendarmerie, la police, l’ANSSI, etc.

Bien qu’une grande majorité des offres d’emploi émanent d’Île-de-France, les régions Bretagne, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine affichent elles aussi un certain dynamisme dans les recrutements en cybersécurité. N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) pour connaître les besoins du marché du travail près de chez vous.

À lire : « Comment me faire accompagner pour ma reconversion professionnelle ? »

Les étapes clés pour réussir sa reconversion dans la cybersécurité

Évaluer vos compétences actuelles

Faites le point ! Si vous travaillez déjà dans l’informatique et l’IT, quels sont vos savoir-faire techniques ? Quelles compétences maîtrisez-vous déjà ? Au contraire, quelles qualifications vous manque-t-il pour le métier visé ?

Pour obtenir une réponse claire, vous pouvez réaliser un bilan de positionnement pédagogique avec l’organisme de formation retenu. Il vous permettra d’individualiser votre parcours, vous serez amené à faire l’état des lieux de votre expérience professionnelle et déterminer quelles cordes ajouter à votre arc. La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) vous permet, elle, de transformer vos compétences en diplôme, idéal pour avancer dans votre carrière.

Pour rappel : en amont, il est toujours possible de solliciter l’accompagnement du CEP (qui est gratuit) pour vous aider à prendre du recul sur votre situation, vos expériences, savoir-faire, et préparer ou valider votre nouveau projet.

À lire : « Tout savoir sur la VAE »

Choisir la bonne formation

Pour établir un plan de formation solide, pensez à vos objectifs professionnels et à vos contraintes personnelles.

Prenez en compte ces différents aspects :

  • le contenu, la durée et le prix du programme,
  • la distance entre le lieu de formation et votre domicile,
  • le format de la formation (présentiel, à distance, en alternance…),
  • le niveau de reconnaissance de la formation.

Pour vous aider à choisir, faites-vous accompagner et conseiller. Échangez à la fois avec des professionnels de la cybersécurité (pour avoir leurs retours d’expérience) et avec le CEP, qui vous guidera dans la construction d’un projet de reconversion cohérent (aussi bien sur le choix du métier, de la formation ou du mode de financement).

À lire : « Comment choisir un organisme de formation ? »

Gagner de l’expérience pratique

La cybersécurité propose des métiers de terrain focalisés sur l’opérationnel, d’où l’importance de s’immerger dans la réalité du poste visé grâce à des stages, de l’alternance ou en réalisant des projets personnels.

Comment financer sa reconversion dans la cybersécurité

Transitions Pro permet aux salariés du privé de financer ou de faciliter leur projet grâce à plusieurs dispositifs.

Vous souhaitez évoluer vers le secteur de la cybersécurité ? Que vous soyez déjà dans le milieu de l’informatique ou novice, des formations adaptées existent. Pour en savoir plus, prenez contact dès aujourd’hui avec votre Transitions Pro en région !