Se reconvertir dans l’artisanat pour une nouvelle carrière
Pourquoi vous reconvertir dans l’artisanat ?
Les motivations pour une reconversion dans l’artisanat
Plusieurs raisons poussent à se réorienter vers ce type d’emplois. Vient en premier le désir de produire avec ses mains et de trouver de la fierté à réaliser quelque chose soi-même. L’ennui dans son emploi et la recherche de sens arrivent ensuite, ainsi que l’envie d’indépendance. Certains aspirent aussi à plus de contact humain ou à vouloir vivre de leur passion.
- Découvrez notre article « Comment trouver un métier qui a du sens pour soi ? »
Les avantages des métiers de l’artisanat
L’autre point qui rend ces métiers attractifs ? Ils recrutent ! Boucher, fleuriste ou céramiste : en France l’offre et les besoins sont réels, certains secteurs ont même du mal à recruter.
Enfin, l’artisanat se prête particulièrement au lancement d’une activité indépendante – de quoi plaire à ceux qui ont toujours rêvé de devenir leur propre patron !
- Découvrez notre article « Reconversion professionnelle : choisir la création d’entreprise »
Les secteurs de l’artisanat qui recrutent
Métiers de bouche
Boulanger, cuisinier, charcutier, fromager… Les métiers de bouche sont assurément des métiers passion, pour les amoureux des bons produits et des savoir-faire traditionnels. Ils laissent également la place à l’inventivité, qui peut s’exprimer par exemple à travers la création de recettes.
« Il l’a fait pour de vrai ! »
- Loïc est devenu boulanger après une carrière dans la vente automobile : cliquez ici pour entendre son témoignage.
Métiers du bâtiment et de la rénovation
Vous aimeriez travailler sur un chantier, construire ou rénover ? Peut-être pourriez-vous devenir menuisier, plombier ou électricien. L’amour du travail bien fait, un bon sens du relationnel, mais aussi du service et du travail en équipe, sont autant de qualités qui vous mèneront à la réussite dans ce secteur.
« Ils l’ont fait pour de vrai ! »
- Frédéric est devenu plombier-chauffagiste après 12 années d’expérience comme vendeur dans le bricolage : cliquez ici pour entendre son témoignage.
- Joël a quitté son emploi de chauffeur livreur pour créer son entreprise dans le BTP : cliquez ici pour entendre son témoignage.
Métiers d’art et de création
La précision du geste, le goût du travail des matières et des matériaux, laisser libre-court à l’imagination… Tout cela définit les métiers d’art et de création. Poterie, bijouterie, tapisserie, céramique, couture : les possibilités sont nombreuses. L’Institut pour les savoir-faire français en compte même 281 !
« Elles l’ont fait pour de vrai ! »
- Sylvie est devenue tapissière, après avoir connu de lourds problèmes de santé : cliquez ici pour entendre son témoignage.
- Lucile a choisi une reconversion en tant que sellière, après un burn-out : cliquez ici pour entendre son témoignage.
Comment réussir sa reconversion dans l’artisanat ?
1. Faire le point sur vos attentes
Une reconversion réussie commence par des bases solides. Il est donc recommandé de réaliser un bilan de compétences pour faire le point sur vos acquis, votre expérience et vos objectifs. Un rendez-vous avec un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) vous permettra en plus de bénéficier d’un suivi gratuit tout au long du parcours de reconversion.
2. Construire votre projet
Grâce aux conseils du CEP, tout sera mis en place pour vous permettre de constituer un projet de reconversion cohérent, à même de vous emmener vers un métier qui correspond à vos envies et vos attentes. Vous suivrez alors plusieurs étapes, de la recherche de la formation la plus adaptée dans votre région jusqu’à vos demandes de financement (permettant de financer votre formation et/ou le lancement de votre entreprise).
- Découvrez notre article « Comment réussir sa reconversion professionnelle ? »
Démarche de création d’entreprise
En cas de création de votre entreprise artisanale, il est obligatoire de procéder à une immatriculation au répertoire des métiers. Vous devez aussi choisir la forme juridique de votre entreprise, un élément qui demande réflexion en amont de la création de la société.
Les qualités et compétences nécessaires pour travailler dans l’artisanat
Compétences techniques et manuelles
Selon le métier visé, les qualifications requises varient. L’important est d’avoir une vision réaliste des activités réalisées, en allant à la rencontre des artisans et – si possible – en prévoyant une immersion professionnelle. Cela permettra de vous assurer que cette nouvelle activité répondra à vos attentes et que vous pourrez vous épanouir dans ce nouveau chapitre de votre vie professionnelle. Vous aurez aussi une meilleure compréhension des savoir-faire à acquérir.
- Découvrez notre article « Réussir sa reconversion dans un métier manuel quand on est une femme »
Compétences entrepreneuriales
Être doué de ses mains ne suffit pas ! Pour un artisan indépendant, monter en compétence sur les questions de gestion, de marketing et de vente est indispensable pour assurer la prospérité de son activité. Ne passez pas à côté et prévoyez, si besoin, de vous former.
Qualités personnelles
Chaque personne est différente mais des traits communs se retrouvent chez les artisans : la créativité, la patience, la rigueur, la persévérance ou encore la flexibilité. Si vous vous reconnaissez, l’artisanat est peut-être la voie à emprunter !
Financer sa reconversion dans l’artisanat
Entre vos besoins en formation et la création de votre entreprise, vous aurez sans aucun doute besoin d’identifier des leviers de financement. Bonne nouvelle : Transitions Pro propose plusieurs dispositifs à destination des salariés du privé pour financer une transition professionnelle.
- Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) vous permet de faire financer une formation pour changer de métier, tout en continuant de toucher votre salaire. Idéal pour acquérir de nouvelles compétences sans compromettre votre équilibre financier et celui de votre famille.
- Le dispositif Démission-reconversion est idéal si vous voulez quitter votre emploi pour vous consacrer à temps plein à un projet de création (ou reprise) d’entreprise et/ou de formation… tout en bénéficiant des allocations chômage !
- Le dispositif Prévention Usure-Reconversion (PUR) concerne les salariés confrontés à des risques d’usure professionnelle (travail de nuit, travail répétitif, exposition au bruit…) et souhaitant se reconvertir pour préserver leur santé.
Pour en savoir plus sur les dispositifs et les modalités de financement de votre reconversion vers l’artisanat, contactez dès maintenant votre Transitions Pro en région !