Combien coûte une VAE ?
Coût d’une VAE : les différents frais à prendre en compte
Vous êtes salarié, demandeur d’emploi indemnisé ou non, indépendant ou bénévole ? Si vous avez exercé une activité pendant au moins un an (ou 1 607 heures), vous pouvez décrocher un diplôme en rapport avec cette expérience grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience. Toutefois, ce dispositif n’est pas gratuit. Le coût d’une VAE varie en fonction de plusieurs éléments : l’organisme certificateur choisi, le diplôme visé, votre situation actuelle… Découvrez les frais à prendre en compte.
Les frais d’inscription
Il existe trois grandes catégories de certifications accessibles par la VAE :
- Les diplômes délivrés par l’État et notamment le ministère de l’Éducation nationale,
- Les titres professionnels délivrés par le ministère en charge de l’emploi, des organismes certificateurs ou des organismes de formation continue rattachés à l’Éducation nationale (GRETA, CAFOC),
- Les certificats de qualification professionnelle délivrés par les branches professionnelles.
Selon la catégorie de certification ou le diplôme visé, les frais d’inscription peuvent fortement varier. Généralement, plus le niveau du diplôme est élevé, plus les frais d’inscription sont importants. L’inscription pour une licence ou un doctorat sera par exemple plus coûteuse qu’une inscription pour un CAP. Mais attention, les tarifs peuvent aussi varier d’un organisme à l’autre pour un même diplôme : on remarque par exemple des différences de quelques centaines d’euros entre certaines universités ou écoles.
Les frais d’accompagnement
3 étapes clés structurent les parcours VAE : la recevabilité du dossier, la rédaction du dossier et l’évaluation finale devant un jury. Étape centrale et particulièrement importante, la constitution du dossier peut sembler à première vue fastidieuse. Pour vous aider à réunir les preuves de vos différentes expériences, n’hésitez pas à vous faire accompagner !
Si l’accompagnement VAE n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé pour mettre toutes les chances de votre côté dans la réussite de votre projet. Pourquoi ? Parce que l’accompagnement VAE vous aide dans l’ensemble de vos démarches administratives, mais également dans la rédaction des fameux livrets, soit les dossiers qui vont permettre au jury final d’évaluer vos compétences au regard de la certification visée. Cette aide s’avère également précieuse pour valoriser certaines de vos compétences et expériences professionnelles, ainsi que pour vous préparer à l’entretien avec le jury final. Cet accompagnement affiche un coût situé en moyenne entre 500 et 2 000 euros, celui-ci pouvant varier en fonction de sa durée et des modalités de mise en œuvre.
Les frais annexes
D’autres éléments sont à prendre en compte lorsque vous devez budgétiser votre VAE, surtout si votre organisme de certification est à plusieurs kilomètres de votre domicile. Il y a les coûts liés aux repas et aux déplacements, mais également les coûts d’hébergement s’il n’est pas envisageable de regagner votre domicile en fin de journée… Pour faire baisser ces frais annexes, sachez qu’il est possible d’opter pour un accompagnement VAE à distance. Dans ce cas-là, il vous faudra un ordinateur, une bonne connexion internet et une imprimante sous la main ! Et n’oubliez pas que vous devrez également imprimer vos livrets et relier vos dossiers avant de les envoyer par courrier postal.
Les frais de validation
La dernière étape de la VAE est l’entretien devant le jury final. Certains organismes certificateurs facturent des frais de validation pouvant aller jusqu’à 500 euros, voire plus. Vous vous dites sans doute qu’en additionnant ces différents frais, décrocher une VAE s’avère coûteux… Rassurez-vous, il existe des aides au financement pour concrétiser sereinement votre projet de VAE.
Comment financer une VAE ?
Suivant votre statut – demandeur d’emploi, salarié, indépendant, intérimaire, intermittent du spectacle ou bénévole -, tout ou partie de votre VAE peut être prise en charge financièrement. Voici un tour d’horizon des aides et dispositifs pour vous y retrouver.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Chaque année, en fonction du temps de travail réalisé, vous cumulez des droits à la formation individuelle et alimentez votre CPF : 500 euros si vous êtes un travailleur indépendant ou un salarié à temps plein (dans la limite de 5 000 euros), et 800 euros si vous êtes peu qualifié, niveau CAP/BEP (dans la limite de 8 000 euros).
Ce compte CPF ouvert à tous, même à ceux ayant travaillé auparavant et étant actuellement sans emploi, peut être mobilisé pour financer tout ou partie de votre VAE.
La condition à remplir ?
Choisir une certification ou un diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Pour connaître le montant de votre solde CPF, rendez-vous sur le site ww.moncompteformation.gouv.fr ou l’application Mon Compte Formation.
Le conseil régional
Les conseils régionaux soutiennent les démarches VAE en proposant une aide financière aux demandeurs d’emploi indemnisés ou non par Pôle emploi, ainsi qu’aux salariés en congé parental dans certains cas. Cette aide, d’un montant variable, permet principalement le financement de l’accompagnement à la VAE – accompagnement jusqu’au jury de validation ou accompagnement post jury – par un organisme certificateur. Prenant parfois la forme d’un chéquier VAE, elle est le plus souvent versée directement à l’organisme en charge de votre VAE.
Retrouvez ici la liste des centres de conseil sur la VAE dans votre région.
Pôle emploi
Afin de faciliter la montée en compétences des demandeurs d’emploi, Pôle emploi peut prendre en charge un certain nombre de frais liés à une VAE. Transport, repas et hébergement, mais aussi frais d’inscription, d’accompagnement et d’évaluation… Pour connaître le montant de l’aide que vous pouvez obtenir, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi dans le cadre de votre projet professionnel.
Votre employeur
Deux cas de figures se présentent pour les salariés qui entament un projet VAE et qui souhaitent obtenir des aides :
- Si la VAE est à votre initiative, vous pouvez disposer d’un congé VAE afin de préparer une Validation des Acquis de l’Expérience durant votre temps de travail et participer aux épreuves finales. Pendant ce congé, votre rémunération et votre protection sociale sont maintenues. Attention, vous devrez effectuer votre demande d’autorisation d’absence au moins 60 jours avant le début de votre VAE, votre employeur ayant 30 jours pour répondre à votre demande. En cas d’absence de réponse, considérez votre congé VAE accepté.
- Si la VAE est à l’initiative de votre employeur, toutes les dépenses seront prises en charge par celui-ci. Une convention devra être signée entre vous, votre employeur et l’organisme certificateur. N’hésitez donc pas à évoquer votre envie de faire reconnaître vos compétences et de progresser à votre hiérarchie, pour elle, c’est un moyen de gagner en professionnalisation et en fidélisation de ses salariés.
Transitions Pro
Depuis 2020, Transitions Pro finance également la VAE à hauteur de 2 000 euros maximum. Comment s’y prendre pour bénéficier de ce coup de pouce bienvenu ?
Procéder par étape :
- D’abord, vous devez préparer votre VAE en validant la faisabilité du projet, en trouvant un organisme certificateur et en remplissant votre dossier de demande de financement. Pour cela rendez-vous sur le site Transitions Pro de votre région et connectez-vous à votre espace personnel afin de fournir les pièces justificatives demandées,
- Une fois l’accord de financement par Transitions Pro obtenu – et seulement à cette condition –, vous pouvez poursuivre votre parcours VAE en envoyant votre formulaire de recevabilité à l’organisme certificateur choisi.
Après cette mise au point des différents financements possibles, vous êtes rassuré pour vous lancer dans une VAE ? Dès à présent, contactez votre CEP (Conseiller en Évolution Professionnelle) pour définir votre projet de VAE et préparer votre demande de financement.