Dossier PTP : comment décrire son projet de reconversion ?
-
1. Comment monter un dossier PTP ?
Faites-vous accompagner pour préparer votre projet
Avant de vous lancer dans la conception de votre dossier, il est fortement conseillé de prendre le temps de peaufiner votre projet avec l’aide d’un Conseiller en Évolution Professionnelle. Une fois que votre projet est mûrement réfléchi, il est temps de passer à l’action. Vous allez devoir monter un dossier solide et sérieux qui sera ensuite examiné par la Commission paritaire de votre Transitions Pro en région.
Un dossier Transitions Pro est constitué de 2 ou 3 volets : le premier est dédié à votre projet et est à remplir par vos soins. Le deuxième sera rempli par l’organisme de formation que vous avez choisi. Le troisième sera rempli par votre employeur dans le cas où votre formation se déroule sur votre temps de travail.
Remplissez les 3 parties de votre volet
Dans le volet qui vous concerne, vous allez devoir présenter votre projet de reconversion. Cette présentation se compose de trois parties dans lesquelles vous allez devoir : décrire le métier dans lequel vous souhaitez vous reconvertir, présenter la cohérence de votre projet de reconversion et vos motivations, décrire le parcours de formation envisagé et les modalités de son financement.
Vous n’êtes pas seul pour réaliser votre dossier. Votre Transitions Pro en région est là pour vous aider, même à distance.
2. Quels sont les critères d’acceptation de votre dossier PTP ?
Le Projet de Transition Professionnelle s’adresse aux salariés du secteur privé quel que soit leur contrat, sous certaines conditions. Il faut être en cours de contrat et pouvoir justifier d’une certaine ancienneté professionnelle en fonction de sa situation (CDI, CDD, intérimaire ou intermittent).
Les projets prioritaires
Le salarié en projet de reconversion peut rentrer dans le cadre d’un projet prioritaire. C’est le cas si le salarié :
- travaille dans une entreprise de moins de 50 personnes (effectif national),
- est peu ou pas diplômé : ouvrier et/ou employé de niveau CAP, BEP ou moins (niveau 3 et infra),
- est reconnu inapte à son poste ou ayant engagé un processus de reconnaissance en inaptitude,
- entame un projet de reconversion vers un métier porteur (ceux-ci varient d’une région à une autre, donc pensez à vérifiez sur le site du Transitions Pro de votre région),
- a un projet qui cible des formations courtes (maximum 1 200 heures),
- a un projet qui cible une formation certifiante et individualisée (voir ci-dessous « Pertinence du parcours de formation »).
Les critères d’évaluation de votre demande
Votre demande de reconversion est d’abord examinée par la commission paritaire de votre région. C’est elle qui détermine si le financement de votre projet sera accordé ou non. Trois critères majeurs sont passés en revue :
1- La cohérence du projet
On examine ici la solidité du projet de reconversion. A-t-il été mûrement réfléchi ? Le choix du nouveau métier fait-il sens avec vos envies ? Quel a été l’élément déclencheur ?
On passe en revue les raisons professionnelles, personnelles ou encore familiales qui motivent votre envie ou besoin de reconversion : une raison de santé, des horaires qui ne s’accordent plus avec la vie personnelle et familiale, ou encore la nécessité de retrouver du sens et de la motivation au travail…
Partager tous ces éléments apporte de la transparence et de la crédibilité à votre projet.
2- La pertinence du parcours de formation
La commission paritaire vérifie ici que la formation choisie correspond aux critères demandés : c’est-à-dire qu’elle est certifiante et inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), et que l’organisme de formation est certifié Qualiopi.
Elle s’assure également que les compétences à acquérir pour exercer le métier visé font bien partie du parcours de formation proposé et que ce dernier a été individualisé pour ne conserver que les modules de cours dont vous aurez réellement besoin.
3- Les perspectives d’emploi à l’issue de la formation
On s’assure ici que vos envies et les besoins du marché du travail coïncident. Un métier qui n’offre pas de réelles opportunités d’embauche a moins de chance d’être validé.
Les métiers en tension ou en pénurie de main-d’oeuvre sont prioritaires aux yeux de Transitions Pro. Mais prudence : ces métiers peuvent être différents en fonction des régions. Ne négligez donc pas les spécificités liées à votre région, c’est l’une des clés de la réussite de votre projet.
3. Quels documents fournir pour créer votre projet Transitions Pro ?
Le premier volet du dossier Transitions Pro est le volet bénéficiaire. Vous allez y déposer toutes les pièces relevant de votre parcours professionnel :
- le relevé de carrière : il se télécharge depuis le site de l’assurance retraite,
- votre CV : il doit être à jour et soigné,
- tous les diplômes indiqués sur votre CV.
À cela s’ajoutent vos derniers bulletins de salaire en fonction de votre statut et votre contrat ou certificat de travail.
Préparez votre demande de financement
Le financement fait partie des critères de priorisation de Transitions Pro, et une solution de financement complémentaire peut favoriser l’acceptation de votre dossier.
Par exemple, vous pouvez demander à votre employeur actuel ou futur recruteur (si vous l’avez déjà trouvé) un cofinancement : cela peut s’avérer être un argument de poids en votre faveur auprès de Transitions Pro et témoigne du sérieux de votre projet.
4. Comment décrire votre projet de reconversion au mieux ?
Expliquez précisément votre métier et la profession visée
Vous devez décrire le métier dans lequel vous souhaitez vous reconvertir. Expliquez quelle est la réalité de ce métier au quotidien, comme les tâches à accomplir, les horaires de travail, les contraintes du métier, etc.
Il faut aussi faire l’état des lieux des compétences à acquérir pour pouvoir exercer ce métier. Votre projet nécessite-t-il une formation longue ou quelques modules suffiront à compléter vos compétences existantes ?
Ce qui est important, c’est de montrer que vous êtes sûr d’avoir bien compris dans quoi vous vous engagez.
Soignez votre lettre de motivation
C’est une étape à ne pas négliger. Elle n’est pas toujours demandée, cela dépend de votre région, mais si c’est le cas, consacrez à votre lettre de motivation une attention particulière. Vos intentions doivent être claires et votre projet limpide. C’est l’occasion d’expliquer précisément ce qui vous motive, d’où est partie votre envie de changement et ce que vous souhaitez pour la suite de votre vie professionnelle.
Il est primordial que l’on sente que votre lettre de motivation a été réfléchie et travaillée et que vous êtes pleinement engagé dans votre démarche.
Prouvez votre employabilité future et les perspectives de votre reconversion
Votre dossier doit être convaincant. Et pour cela, vous devez montrer que vos chances d’embauche à la suite de la formation sont réelles et solides. Prouvez que vous avez étudié la situation du marché de l’emploi dans votre région, que vous connaissez les besoins des employeurs, les métiers en tension, etc.
S’assurer que votre désir s’accorde à la réalité est une étape clé pour donner des bases solides à votre projet. Expliquez si vous avez fait des enquêtes métier, des recherches de stage/emploi.
L’importance des documents annexes
Tout document supplémentaire qui montre votre réel engagement dans votre démarche de reconversion est utile à votre dossier Transitions Pro. Les arguments que vous mettez en avant doivent être prouvés et vérifiés. N’hésitez donc pas à montrer que vous avez effectué des recherches et que votre projet tient la route.
Vous pouvez présenter toutes les démarches que vous avez entreprises pour mieux connaître la réalité du métier visé. Cela peut être une enquête métier, un stage, des rencontres avec des professionnels, une visite de salon professionnel dans ce domaine, etc.
Vous pouvez aussi montrer que vous avez comparé les offres de différents organismes de formation. Joignez aussi tout document qui relève du marché de l’emploi de votre région et montre votre intérêt ou vos recherches sur les métiers qui recrutent le plus par exemple.
5. Exemples de dossiers Transitions Pro acceptés
De nombreux candidats à la reconversion ont pu concrétiser leur projet avec succès. Ils vous racontent leur parcours, leurs motivations à changer de métier, les démarches engagées pour y parvenir et comment ils ont été accompagnés de manière individualisée, selon leur profil et leurs besoins, par leur Transitions Pro en région.
C’est par exemple le cas de Zakaria, qui explique comment il a fait mûrir son projet aux côtés de son CEP puis choisi un métier qui correspondait à ses compétences, ses envies, grâce à son bilan de compétences.
Haïfa a, quant à elle, réalisé des enquêtes métiers auprès d’entreprises du métier visé pour être sûre de s’engager dans un métier qui lui plaisait vraiment. Ces enquêtes lui ont permis d’appuyer son dossier et prouver sa motivation.
La constitution d’un dossier PTP peut sembler intimidante, mais l’équipe d’experts de la reconversion de votre Transitions Pro en région peut vous aider et vous guider tout au long du processus. N’hésitez donc pas à les solliciter, car le sérieux et la cohérence de votre dossier sont la clé de la réussite de votre projet !