Comment Transitions Pro finance la reconversion des salariés ?

Votre projet de reconversion prend forme ? Il est temps de vous pencher sur la question de son financement. Bonne nouvelle : en tant que salarié du privé, grâce à Transitions Pro, plusieurs dispositifs vous sont proposés pour financer vos actions de formation et vous permettre de changer de métier dans un cadre sécurisé.
En quoi consiste chaque dispositif ? Qu’est-ce qui est réellement financé ? Quels sont les critères à respecter pour être éligible ? Comment constituer un dossier solide pour s’assurer un accord de financement ? On vous dévoile toute la marche à suivre, étape par étape, pour que votre projet voit le jour !

Transitions Pro, acteur majeur du financement de la reconversion professionnelle

Seul organisme habilité à financer les reconversions professionnelles des salariés du privé, Transitions Pro se pose en véritable partenaire de votre projet de reconversion pour faciliter son financement.

Constitué d’un réseau d’associations coordonnées par l’association paritaire nationale Certif Pro, l’organisme est présent dans chaque région de France. Celles-ci reçoivent un budget annuel alloué par l’État pour financer les reconversions professionnelles des salariés du privé. Vous disposez ainsi de plusieurs dispositifs adaptés à votre situation et à vos objectifs.

En savoir plus sur Transitions Pro

Vous avez besoin de faire financer votre formation pour changer de métier

Pensé pour assurer une transition sereine aux salariés, le Projet de Transition Professionnelle vous donne l’opportunité de changer de métier en suivant une formation certifiante financée par Transitions Pro et en continuant de toucher votre salaire ! Si vous êtes en CDI, CDD, intérimaire ou intermittent du spectacle, vous pouvez prétendre au PTP et à une aide financière qui prendra aussi en charge certains frais pédagogiques et de déplacement.

Des critères d’éligibilité sont cependant à prendre en compte, comme un minimum d’ancienneté professionnelle et l’obligation de choisir une formation certifiante.

À lire : « Qu’est-ce qui est financé par le PTP ? »

Vous souhaitez créer votre entreprise ou vous former en bénéficiant des allocations chômage

Plutôt que de poursuivre dans le salariat, votre envie de reconversion se tourne vers la création ou la reprise d’une entreprise ? Le dispositif Démission-reconversion a été pensé pour ce cas de figure, mais pas seulement. Il vous permet en effet de démissionner et de toucher malgré tout vos allocations chômage si vous avez un projet qui concerne :

  • soit une création/reprise d’entreprise (sans formation),
  • soit une création/reprise d’entreprise et une formation,
  • soit une formation uniquement.

Transitions Pro a la responsabilité de valider votre dossier mais c’est France Travail (anciennement Pôle emploi) qui financera vos allocations.

À noter que dans le cas d’un souhait de formation, Transitions Pro ne prend pas en charge son financement. Il faudra alors vous tourner vers d’autres solutions, par exemple l’utilisation de votre Compte Personnel de Formation (CPF).

En savoir plus sur le dispositif Démission-reconversion

Vous voulez utiliser votre C2P pour concrétiser votre reconversion

Si vous possédez un Compte professionnel de prévention (C2P), les points que vous avez cumulés peuvent vous permettre de financer votre projet de reconversion à travers le dispositif Prévention Usure-Reconversion (PUR). Celui-ci a été pensé pour prévenir l’usure professionnelle et ainsi préserver votre capital santé.

Avec le PUR, vous pouvez faire financer par Transitions Pro une formation certifiante pour changer de métier, mais aussi un bilan de compétences ou encore une Validation des Acquis de l’Expérience.

En savoir plus sur le PUR

Pour rappel, le C2P est ouvert aux salariés qui répondent à certains facteurs de pénibilité (activité en milieu hyperbare, exposition au bruit ou aux températures extrêmes, travail répétitif, travail de nuit, travail en équipe successive alternante). Si vous êtes plutôt exposé à des facteurs de risque professionnel ergonomiques (vibrations mécaniques, manutentions manuelles de charges, postures pénibles), tournez-vous plutôt vers le PTP pour faciliter votre reconversion.

Vous avez peu ou pas de diplôme et souhaitez une reconnaissance officielle

Vous savez travailler en entreprise mais n’avez aucune certification pour en attester ? C’est pour ce type de situation que le certificat CléA a été conçu. Il apporte la preuve que vous maîtrisez toutes les compétences professionnelles essentielles :

  • savoir communiquer en français,
  • réaliser des calculs et raisonnements mathématiques simples,
  • maîtriser le savoir de base des outils informatiques,
  • savoir travailler en équipe,
  • être autonome,
  • être capable d’apprendre en continu,
  • maîtriser les règles de sécurité, d’hygiène et environnementales élémentaires.

En validant le certificat CléaA, vous faites reconnaître de manière officielle votre employabilité : un premier pas pour sécuriser votre parcours, reprendre confiance en vous et poursuivre, si vous le souhaitez, avec une formation pour changer de métier.

En savoir plus sur le certificat CléA

Pour un PTP, quels sont les 3 critères de financement des projets de reconversion pour Transitions Pro ?

La cohérence de votre projet professionnel

Il s’agit ici de prouver que votre projet de reconversion n’est pas une lubie et que vos motivations sont sérieuses. Pour convaincre, soyez transparent et rigoureux !

  • Expliquez vos motivations : besoin d’évolution, de retrouver du sens, conditions de travail actuelles inadaptées ou difficiles, inaptitude physique ou situation de handicap, besoin d’un meilleur revenu, etc.
  • Démontrez que vous avez fait des recherches en amont sur le métier visé, notamment sur les conditions de travail, le salaire, les missions demandées, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
  • Prouvez que vous avez réalisé des démarches pour la validation de votre projet comme vous être renseigné auprès de France Travail, de l’Onisep ou encore de votre région. Réalisez aussi une enquête métier auprès des professionnels du secteur visé, cela accentuera encore votre engagement.

Les perspectives d’emploi à l’issue de la formation

En plus de s’assurer que votre envie de reconversion tient la route, la mission de Transitions Pro est aussi de veiller à ce que votre projet soit un succès. Pour cela, mener en amont une étude approfondie du marché du travail est indispensable.

  • Identifiez votre zone géographique de recherche (votre ville, votre région, etc.).
  • Vérifiez que le métier visé est porteur ou dit “en tension”, s’il y a des besoins spécifiques à l’échelle régionale.
  • Consultez les offres d’emploi de votre territoire sur France Travail, LinkedIn et les sites de recherche d’emploi, regardez les types de contrats proposés, etc.

Pour un projet de création ou de reprise d’entreprise, il vous faudra réaliser une étude de marché et un business plan pour démontrer la crédibilité de vos objectifs.

La pertinence du parcours de formation et des modalités de financement

Votre formation doit respecter deux critères obligatoires :

  • être inscrite au Registre national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (RS),
  • être délivrée par un organisme de formation certifié Qualiopi.

Mais Transitions Pro doit également s’assurer que votre formation soit personnalisée : l’apprentissage « sur mesure » fait partie des éléments qui seront examinés dans votre dossier et qu’il est recommandé de discuter avec votre organisme de formation.

  • Le contenu : la formation doit pouvoir se moduler en mettant l’accent sur les blocs de compétences que vous ne maitrisez pas et que vous devez valider.
  • La durée : la longueur du programme peut être raccourcie ou allongée selon les compétences à acquérir ou que vous possédez déjà.
  • Le rythme : votre vie personnelle et/ou professionnelle doit être impactée au minimum, la formation doit donc pouvoir s’adapter à votre rythme, idem en cas de handicap.
  • Le coût : il doit être cohérent vis-à-vis des éléments vus précédemment, soit le contenu, la durée et l’organisation de la formation.

Quelles sont les formations éligibles au financement de Transitions Pro ?

Pour bénéficier d’une prise en charge par Transitions Pro dans le cadre d’un PTP, deux critères sont obligatoires :

  • votre formation doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (RS),
  • l’organisme de formation choisi doit être certifié Qualiopi, habilité à dispenser les formations et à organiser les épreuves.

Pour vous aider dans votre choix, prenez le temps de faire un tour d’horizon complet des formations qui existent dans votre domaine et dans votre région, puis posez-vous les bonnes questions.

À savoir :

  • La formation choisie est-elle en adéquation avec le métier visé ?
    Vérifiez le niveau de certification délivré (Titre Pro, Diplôme d’État, CAP, CQP, BAC PRO, BTS, etc.), le contenu de la formation, le taux de réussite à l’examen, le taux d’insertion à l’issue de la formation, mais aussi les avis de professionnels ou d’anciens élèves sur la formation ou l’organisme.
  • L’organisation de la formation est-elle compatible avec votre vie personnelle ?
    Assurez-vous d’avoir accès à du matériel de travail tel qu’un ordinateur, de pouvoir organiser votre vie familiale (garde des enfants, etc.). Prenez aussi en compte le temps de trajet et la distance à parcourir pour vous rendre à votre formation depuis votre domicile.
  • La formation est-elle compatible avec vos besoins ?
    Renseignez-vous sur les modalités pédagogiques : quel est le coût de la formation ? Quelle est la date de début, de fin ? Quel est le rythme imposé ? Les cours ont-ils lieu pendant les heures de travail ou en dehors ? Sont-ils en présentiel, à distance ou les deux ?

Une fois que vous connaissez la date de démarrage de votre formation, pensez à vérifier la date limite pour déposer votre dossier auprès du Transitions Pro de votre région.

À lire : « Quelles sont les formations les plus suivies pour changer de métier ? »

Comment faire une demande de financement auprès de Transitions Pro pour un PTP ?

Où trouver le dossier de demande de financement pour Transitions Pro ?

Votre demande de financement se fait en ligne. Il vous suffit de créer votre espace personnel depuis le site du Transitions Pro de votre région et de lancer votre démarche.

Les pièces demandées pour monter votre dossier varient en fonction du dispositif sélectionné. Quel que soit votre choix, mettez toutes les chances de votre côté en suivant ces conseils pour décrire au mieux votre projet de reconversion.

  • Détaillez les spécificités du métier visé
    Il faut montrer que vous avez compris et intégré la réalité de la profession que vous souhaitez exercer. Présentez les tâches et les missions à réaliser, les horaires, les contraintes du poste et ce que cela va changer dans votre quotidien. Montrez aussi que vous avez fait la liste des compétences à acquérir.
  • Prouvez que vous avez de réelles chances d’embauche
    Dans le cadre de votre transition professionnelle, votre employabilité future est essentielle. Votre dossier doit convaincre, c’est pourquoi montrer que vous avez fait des recherches, complété une fiche métier, étudié le marché du travail de votre territoire, sont autant d’éléments qui viendront renforcer vos chances d’obtenir un financement de Transitions Pro.
  • Soignez votre lettre de motivation
    Expliquez les raisons de votre cheminement vers un nouveau métier et ce que vous souhaitez pour la suite. Faites référence à vos objectifs de façon claire et déterminée.
  • Mettez en avant les documents annexes
    Gardez une trace de toutes les recherches et actions que vous avez réalisées : un article de presse, un compte-rendu de stage, la synthèse d’un éventuel bilan de compétences ou encore celle de votre CEP (Conseiller en Évolution Professionnelle).

Quelles sont les conditions de rémunération pendant une formation financée par Transitions Pro ?

Pendant la période de votre formation, les modalités de rémunération varient selon votre statut professionnel. Si vous êtes en CDI, le maintien de votre salaire pendant votre congé sera assuré par votre employeur, ce dernier sera ensuite remboursé par Transitions Pro. En CDD ou intermittent, vous serez directement payé par Transitions Pro. Enfin, en intérim, notez que les indemnités de fin de mission ne sont pas comptabilisées dans le calcul de votre rémunération.

Un barème s’applique pour le calcul de la rémunération :

  • si votre salaire moyen de référence est inférieur ou égal à 2 fois le SMIC, la rémunération pendant la formation se fait sur la base de 100 % du salaire moyen de référence ;
  • si votre salaire moyen de référence est supérieur à 2 fois le SMIC, la rémunération pendant la formation se fait sur la base de 90 % du salaire moyen de référence.

La prise en charge concerne aussi les congés payés, les cotisations de sécurité sociale et les charges. Le maintien de la protection sociale est aussi prévu pour la durée de la formation.

Attention ! Si vous manquez d’assiduité et vous absentez de votre formation, la prise en charge ne sera mise en place qu’au prorata de la présence. De plus, l’employeur ne sera pas remboursé et l’organisme de formation ne pourra pas facturer l’absence à Transitions Pro.

Lors de la formation, il est possible que vous soyez amené à suivre une période de stage ou d’immersion en entreprise, de quelques semaines ou quelques mois. Cette phase, appelée Période d’Application en Entreprise (PAE) peut aussi faire l’objet d’un financement.

  • Si votre référentiel de certification précise la durée du stage, le salaire sera maintenu sur la base de ce nombre d’heures.
  • Si la durée du stage n’est pas précisée dans le référentiel, la PAE sera rémunérée à hauteur de 30 % du nombre d’heures effectuées en centre de formation, examens inclus.

Quel est le délai de réponse de Transitions Pro après la soumission de votre dossier ?

Une fois que votre dossier aura été examiné, vous recevrez une notification sur votre espace personnel. Celle-ci vous indiquera, au plus tard 48h après la date de la Commission d’Instruction de Transitions Pro, si votre demande a été acceptée ou refusée.

Si votre demande est acceptée : il ne vous reste plus que quelques démarches administratives à réaliser avant de débuter votre formation.

Si votre demande est refusée : tout n’est pas perdu ! Contactez votre organisme en région pour connaître les motifs du refus et discuter de la suite à entreprendre.

Vous pourrez soit :

  • déposer un recours pour faire réexaminer votre dossier que vous aurez complété avec de nouveaux éléments,
  • chercher un autre mode de financement en vous renseignant auprès de Transitions Pro ou de votre Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP),
  • solliciter la médiation de France Compétences : elle pourra s’assurer que votre dossier a été instruit en conformité avec la réglementation en vigueur.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour préparer au mieux la demande de financement de votre projet de reconversion. Dispositif le plus adapté, critères de sélection de votre formation, étapes à suivre pour un dossier en béton… Vous êtes armé pour obtenir votre sésame vers un nouvel avenir professionnel !

Pour en savoir plus et découvrir tous les dispositifs pour réussir votre projet, rendez-vous sur le site de votre Transitions Pro en région !