La reconversion comme solution face aux troubles musculo-squelettiques
N’attendez pas qu’il soit trop tard !
Les risques ergonomiques, des facteurs de pénibilité reconnus
Dans la famille des risques professionnels, les risques dits « ergonomiques » sont pris en compte. Il s’agit des :
- vibrations mécaniques,
- manutentions manuelles de charges lourdes,
- postures pénibles.
Ces contraintes physiques peuvent avoir, dans la durée, de lourdes conséquences sur votre santé, impactant à la fois votre vie professionnelle et personnelle. La principale d’entre elles ? L’apparition de troubles musculo-squelettiques, aussi appelés TMS. Ces derniers se manifestent souvent de manière progressive, par des douleurs, des raideurs et une gêne dans les mouvements, le plus souvent autour des articulations… parfois jusqu’à entraîner une impossibilité de bouger.
La reconversion, une solution pour rester un actif en bonne santé
Vous connaissez certainement l’adage : « mieux vaut prévenir que guérir » ! Pour éviter de connaître un jour des troubles musculo-squelettiques avec un impact durable sur votre santé, la clé est donc d’anticiper. La reconversion professionnelle constitue en cela une option, afin de prendre une longueur d’avance et de ne pas attendre que l’incapacité professionnelle soit prononcée.
Le PTP : votre atout pour une reconversion réussie
À quoi sert le PTP ?
Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) vous permet de changer de métier grâce à une formation certifiante financée par Transitions Pro.
En plus, le temps de la formation :
- vous continuez de toucher votre salaire,
- votre contrat de travail et votre couverture santé sont maintenus,
- vos frais de déplacement peuvent être pris en charge sous certaines conditions.
De quoi envisager votre reconversion plus sereinement.
Comment bénéficier du PTP ?
Pour être éligible, certains critères sont à respecter, notamment être un salarié du privé, quelle que soit la nature de votre contrat de travail (CDI, CDD, intermittent ou intérimaire) et avoir un minimum d’ancienneté professionnelle.
Si vous souhaitez faire une demande pour bénéficier du PTP, vous passerez par 3 grandes étapes.
- Élaborer votre projet de reconversion professionnelle en vous renseignant sur le métier qui vous intéresse, sur les formations proposées près de chez vous, et en vérifiant que votre projet est cohérent avec vos obligations personnelles ou familiales. Un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) peut vous accompagner dans cette étape pour assurer la réussite de votre transition.
- Créer votre espace personnel : rendez-vous sur le site de votre Transitions Pro en région pour créer votre espace personnel et compléter gratuitement votre demande de financement. Une fois votre dossier complet, vous devez le déposer en ligne, au moins 3 mois avant le début de votre formation si vous êtes en CDI, 2 mois pour un CDD.
- Présenter un dossier solide et pertinent : votre projet va être examiné par la Commission d’Instruction de Transitions Pro pour s’assurer de sa cohérence, de sa pertinence et des perspectives d’emploi. Vérifiez que votre dossier répond aux priorités de financement Transitions Pro, cela augmentera vos chances de voir votre dossier accepté.
À lire : « Comment se reconvertir ? Les étapes à suivre pour changer de métier »
Qui peut vous accompagner ?
Vous lancer dans un projet de reconversion s’accompagne forcément de beaucoup de questions et de doutes. Mieux vaut donc vous appuyer sur des experts pour vous guider et vous mettre sur la bonne voie ! Dans le cadre du PTP, nous vous recommandons de demander l’accompagnement gratuit d’un Conseiller en Évolution Professionnelle. Ce service personnalisé et confidentiel va vous éclairer sur les métiers qui recrutent dans votre région, l’offre de formation à disposition près de chez vous et les solutions de financement.
Transitions Pro peut aussi vous accompagner et vous conseiller dans le financement de votre projet de reconversion. N’hésitez donc pas à contacter votre Transitions Pro en région !
À lire : « Comment me faire accompagner pour ma reconversion professionnelle ? »
Températures extrêmes, travail de nuit, bruit… Vous êtes soumis à d’autres facteurs de pénibilité et possédez un Compte professionnel de prévention (C2P) ? Dans ce cas, vous êtes éligible à un autre dispositif de financement de la reconversion professionnelle : le Prévention Usure-Reconversion.
Changer de métier avec le PTP, c’est possible !
Des projets qui aboutissent, quel que soit l’âge ou le niveau de diplôme
Changer de vie grâce à la reconversion est une ambition accessible à tous. Que vous soyez un jeune professionnel ou un senior, intermittent ou en CDI, niveau CAP ou Bac + 3, plusieurs dispositifs existent pour entamer un changement de carrière.
Bon à savoir : deux tiers des salariés en reconversion ont au maximum un niveau bac, et 10% de nos bénéficiaires ont plus de 50 ans. La preuve que votre niveau de qualification ou l’âge ne doivent surtout pas être un frein à votre projet !
À lire : « Qui sont les bénéficiaires du PTP ? »
Découvrez des témoignages de reconversions réussies
Les profils varient, les besoins diffèrent, mais un point rassemble les bénéficiaires du PTP : l’envie forte de reprendre le contrôle de leur vie professionnelle !
C’est le cas de Catherine qui, à 50 ans, décide, fatiguée, de quitter la grande distribution. Elle entame alors un PTP et se forme pour devenir secrétaire médicale avec le soutien financier de Transitions Pro. Aujourd’hui en poste au sein de la médecine du travail, elle partage son parcours auprès de patients eux-mêmes en situation d’inaptitude au travail. Elle le dit elle-même : « il est possible de se reconvertir à 50 ans ! Ne doutez pas, foncez ! »
Pour Fousseyni, c’est le besoin de valoriser son niveau d’études qui le pousse à se réorienter. Son objectif : rester dans le même domaine d’activité mais avec plus de responsabilités. Grâce à Transitions Pro, il a pu bénéficier du PTP et d’une formation en management de projet. De préparateur de commande, il est devenu approvisionneur. Lui aussi le dit : « surtout, n’hésitez pas ! »