Utiliser votre C2P pour vous reconvertir et préserver votre santé
À quoi sert le C2P ?
Une reconnaissance de la pénibilité de votre activité professionnelle
Avec votre compte professionnel de prévention (C2P), vous cumulez des points de pénibilité en tant que salarié si vous êtes exposé à au moins un de ces 6 facteurs de risques professionnels :
- activité exercée en milieu hyperbare,
- bruit,
- températures extrêmes,
- travail répétitif,
- travail de nuit,
- travail en équipe alternante successive.
C’est suite à la déclaration de l’employeur que l’acquisition de vos points se met en place, automatiquement, sur votre C2P. Vous pouvez ensuite mobiliser vos points pour réaliser certaines actions visant à évoluer professionnellement afin de préserver votre capital santé.
Un levier vers la reconversion !
Jusqu’à présent, les points acquis sur votre C2P vous permettaient déjà de travailler à temps partiel sans perte de salaire ou de partir à la retraite de manière anticipée. En 2024, le C2P ajoute une corde à son arc et vous donne désormais la possibilité de financer plusieurs actions pour vous reconvertir et changer de métier, le tout grâce au dispositif Prévention Usure-Reconversion (PUR).
À titre d’information, 1 point C2P correspond à 500 € de financement d’une action de reconversion, sachant que vous obtenez 4 points par année d’exposition et facteur de risque. Par exemple : si vous êtes exposé à 2 facteurs de risque, votre C2P sera crédité de 8 points pour l’année correspondante.
Il est bon de rappeler que la mobilisation du C2P est possible à tout moment de votre carrière si vous souhaitez financer un projet de reconversion professionnelle, dès le premier point acquis. Vous devrez simplement atteindre le nombre de points nécessaire pour l’action que vous souhaitez mettre en place, et vous reconvertir vers un emploi non exposé ou moins exposé aux facteurs de risques professionnels.
Changer de métier avec le dispositif Prévention Usure-Reconversion
Si vous souhaitez utiliser votre C2P pour vous reconvertir, le dispositif PUR vous permet de réaliser 3 types d’action. Objectif : simplifier votre parcours de reconversion.
Financer une formation
Vous souhaitez anticiper un risque d’usure professionnelle en changeant de métier ? Vous aurez certainement besoin de suivre une formation pour acquérir de nouvelles compétences. Formation que vous avez la possibilité de faire financer avec le dispositif PUR en mobilisant vos points C2P !
Concrètement, le PUR vous fait bénéficier :
- du financement des coûts pédagogiques de votre formation,
- du maintien de votre salaire et de votre contrat de travail,
- si besoin, du remboursement de vos frais de mobilité.
Si vous n’avez pas accumulé assez de points sur votre C2P, des options de cofinancement sont possibles.
Financer un bilan de compétences
Si vous êtes motivé par une reconversion mais que vous vous sentez perdu ou en manque d’inspiration, le dispositif PUR propose le financement d’un bilan de compétences. Ce dernier est pensé pour faire le point sur vos acquis, vos compétences professionnelles et personnelles : de quoi identifier les métiers qui pourraient vous correspondre et clarifier vos besoins en termes de formation.
À noter : le bilan de compétences doit être réalisé avant de lancer une action de formation et en dehors de vos heures de travail.
Financer une Validation des Acquis de l’Expérience
Vous avez fait vos preuves sur le terrain mais aucune certification ne vient apporter une reconnaissance officielle à vos compétences ? Avec le dispositif PUR, vous pouvez financer une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Grâce à ce dispositif, vous pouvez ainsi décrocher un diplôme sans repasser par la case formation. Accessible à tout salarié du privé, il faut néanmoins pouvoir justifier d’au moins un an d’expérience en lien direct avec la certification visée par la VAE.
Combinez plusieurs actions !
Vous avez besoin de réaliser plusieurs actions pour mener à bien votre projet de reconversion ? C’est tout à fait possible, en respectant certaines conditions.
- Bilan de compétences + VAE ou bilan de compétences + formation : dans ce cas, vous devrez effectuer en premier le bilan de compétences.
- VAE + formation : vous devrez d’abord obtenir votre VAE avant de démarrer votre formation, sous réserve de vos droits C2P disponibles.
Vous êtes exposé à d’autres facteurs de risques professionnels qui ne rentrent pas dans le cadre du C2P ? Si votre métier vous soumet à des risques dits « ergonomiques » (vibrations mécaniques, postures pénibles, manutentions manuelles de charges lourdes…), le Projet de Transition Professionnelle est un autre dispositif de financement de la reconversion auquel vous êtes éligible !
Comment être accompagné dans votre projet de reconversion ?
Tournez-vous vers un Conseiller en Évolution Professionnelle
Un projet de reconversion ne se fait pas seul : dans le cadre du PUR, vous devez obligatoirement être accompagné par un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP), de manière gratuite et personnalisée.
Le CEP vous aidera à faire le point sur votre situation actuelle, vos envies, vos besoins et à trouver la formation la plus adaptée à votre projet. Il pourra aussi vous conseiller pour préparer au mieux votre demande de financement.
Contactez votre Transitions Pro en région
Grâce à notre réseau de 18 associations présentes dans chaque région, Transitions Pro vous conseille, vous guide et répond à toutes vos questions sur le financement de votre reconversion. Pour en savoir plus sur nos dispositifs, contactez-nous gratuitement et découvrez les services que nous vous proposons !