Le bilan de compétences : point d’entrée dans le processus de reconversion
À quoi sert un bilan de compétences ?
Un bilan de compétences peut intervenir à la fois dans le cadre d’une reconversion, d’une évolution professionnelle, ou encore d’un retour à l’emploi. C’est accompagné d’un professionnel qualifié, tel qu’un conseiller en évolution professionnelle ou un coach, que ce processus complet se déroule.
Bien au-delà de la simple refonte de CV ou de la réécriture d’une lettre de motivation, un bilan de compétences a pour mission de faire le point, de manière fouillée, sur votre situation professionnelle et, plus précisément, sur les compétences acquises au cours de vos différents emplois.
Doté d’un volet personnel, il recense également vos motivations, vos freins et vos envies, tout en pointant les éventuels métiers susceptibles de combler vos attentes et de correspondre à vos valeurs ainsi qu’à votre mode de vie.
Un bilan de compétences permet de :
Se questionner sur ses motivations profondes
« Qu’est-ce qui est vraiment important pour moi ? Qu’est-ce qui me déplaît dans mon métier actuel? » Telles sont les questions à se poser lorsque l’on envisage de se reconvertir vers un autre métier, quel qu’il soit. Conçu notamment pour retrouver du sens au sein de son futur emploi, le bilan de compétences pointe les fonctions susceptibles de correspondre à ses propres valeurs, à ses aspirations profondes et à ses centres d’intérêt. Autant de critères qui permettent de se sentir à sa place lorsque l’on se trouve au travail et de se lever chaque matin avec le sourire !
Explorer différentes voies professionnelles
Une fois les compétences et les motivations profondes analysées, le conseiller cible les opportunités professionnelles pertinentes. Après un travail de recherche approfondi, il sélectionne les métiers en phase avec les souhaits, la personnalité et les savoir-faire du candidat à la reconversion. En s’assurant évidemment de la faisabilité du projet (métiers qui recrutent, possibilités de formation, contraintes personnelles, etc.).
S’approprier pleinement son projet
Se lancer dans une reconversion incarne un virage décisif dans une vie professionnelle. À ce titre, le bilan de compétences aide à se sentir plus sûr de soi. Après avoir passé au crible ses compétences et ses connaissances, on prend soudain conscience de sa propre valeur. Activement mobilisé tout au long du processus, on se reconnecte à soi, pour revendiquer sereinement son identité, ses priorités et par là-même, ses envies. Autant d’évolutions qui favorisent le changement en direction d’un métier qui nous ressemble vraiment.
Pourquoi le bilan de compétences est-il indispensable pour une reconversion professionnelle réussie ?
Souvent considéré comme incontournable dans le cadre d’une reconversion professionnelle, le bilan de compétences présente un cadre sur mesure structuré qui permet de changer de métier de manière sécurisée.
Faire l’analyse de son parcours professionnel
Quand on ambitionne de changer de métier, et que l’on a besoin d’identifier ses savoir-faire et ses savoir-être transférables à d’autres secteurs d’activités et à d’autres fonctions, le bilan de compétences fait figure de base solide.
Faire le point sur ses aspirations réelles
Qui dit reconversion et bilan de compétences dit réflexion approfondie sur ses aspirations réelles. Grâce à un travail d’analyse poussé et à une batterie de tests, de véritables révélations peuvent survenir. Des compétences, considérées par le candidat comme mineures, émergent tout à coup, réorientant le projet vers de nouvelles perspectives associées à une prise de conscience quant à ses motivations profondes.
Avoir une vision claire de son projet de reconversion professionnelle
Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, le bilan de compétences garantit une perception lucide qui s’appuie sur :
- L’auto-réflexion, associée au soutien du conseiller : le candidat se sent accompagné et mis à contribution de manière très active pour prendre part à la réflexion en vue de sa reconversion. Ce mode de fonctionnement vertueux favorise une meilleure gestion du stress lié aux doutes éventuels qui surviennent lorsque l’on pense au changement. Délesté de ses appréhensions, on jouit en effet d’une vision plus pragmatique de la situation.
- Une approche holistique : en analysant tous les volets (personnalité, goûts, appréhensions, contraintes logistiques…) qui impactent la vie professionnelle, le bilan de compétences optimise les chances d’opérer une reconversion couronnée de succès. En outre, son mode de construction, doublé d’une solide stratégie, favorise la prise de décisions éclairées.
- La maîtrise du risque : que l’on évoque un changement de secteur ou de métier, la reconversion professionnelle comporte par exemple des risques en termes d’adaptation. En élaborant un plan d’action concret et en identifiant les ressources (ex : formation) nécessaires pour réussir la transition, le bilan de compétences minimise largement ce facteur risque.
Définir un projet de reconversion qui vous ressemble
Après avoir décortiqué toutes vos aptitudes, fait le point sur votre vision du monde et sur vos attentes, le conseiller qui vous accompagne met en perspective votre profil et le monde professionnel. En prenant soin de sélectionner les secteurs d’activités porteurs et les professions au sein desquelles vous serez susceptible de vous épanouir, il optimise vos chances de changer de métier pour une fonction qui correspond à 100 % à votre personnalité et à votre mode de vie.
Comment se déroule un bilan de compétences ?
Question de profil et d’expérience, la durée d’un bilan de compétences varie d’une personne à une autre. Toutefois, elle ne peut dépasser 24 heures qui s’échelonnent généralement sur plusieurs semaines. Après une phase préliminaire qui permet de s’entretenir avec un professionnel du centre de bilan de compétences choisi en vue de sa reconversion professionnelle, le candidat enchaîne sur trois temps forts que sont l’analyse des besoins et des motivations, l’investigation et enfin la synthèse. Explications détaillées.
Étape 1 : Analyse des besoins et des motivations
Cette phase analytique du bilan de compétences a pour raison d’être l’étude des besoins en profondeur. « Connais-toi toi-même », tel pourrait être l’intitulé de cette étape cruciale qui fait le point sur :
- Votre parcours de formation, vos expériences professionnelles, les entreprises au sein desquelles vous avez oeuvré, vos centres d’intérêt et vos passions.
- Vos besoins : changer de métier, changer d’entreprise, changer de domaine d’activité, créer ou reprendre une entreprise…
- Vos attentes en ce qui concerne le bilan de compétences (vous connaitre davantage, renforcer la confiance en vous, mieux appréhender vos aptitudes pour mieux vous reconvertir…).
Étape 2 : Investigation et/ou tests
Cette étape du bilan de compétences comporte un travail d’introspection et d’auto-évaluation. Elle inclut l’utilisation d’outils d’analyse tels que des tests de personnalité, des questionnaires, ou encore des mises en situation professionnelle.
Des sujets de fond tels que votre perception de vous-même et de vos acquis, vos apprentissages, vos savoir-être, vos freins, la vision que vous avez de votre avenir professionnel, etc. sont abordés par le conseiller qui vous accompagne.
Ce travail approfondi mène à une prise de conscience relative à vos points forts et à vos points faibles afin de vous permettre d’avancer de manière lucide en direction de votre reconversion professionnelle.
Étape 3 : Synthèse
Voilà la dernière étape de votre bilan de compétences. Votre conseiller vous remet les informations collectées durant les différentes phases, assorties d’un plan d’action à mettre en place pour concrétiser votre projet de reconversion professionnelle et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour changer de métier en toute sécurité.
Où faire un bilan de compétences ?
Seuls des prestataires certifiés sont à même de proposer la réalisation d’un bilan de compétences. Au-delà des tarifs, qui méritent d’être comparés, songez, avant de vous engager, à positionner un premier entretien de découverte avec l’organisme choisi. Objectif, vérifier que la prestation correspond exactement à ce que vous en attendez.
Comment choisir le bon organisme ?
Trouver le bon organisme pour réaliser son bilan de compétences dépend de plusieurs critères parmi lesquels :
- L’équipe : si possible, renseignez-vous quant au profil des professionnels qui vous accompagneront (conseiller, coach, psychologue) et, dans le cadre d’une reconversion, n’hésitez pas à sélectionner des interlocuteurs qui connaissent le domaine d’activité visé.
- Le mode de réalisation du bilan de compétences : dans le cas d’un bilan en distanciel, une vérification s’impose. L’organisme est-il à même d’assurer une prestation 100 % dématérialisée ? Possédez-vous une connexion suffisamment performante pour supporter les séances ? Avez-vous les bons équipements ?
Votre Conseiller en Évolution Professionnelle peut vous accompagner dans cette démarche.
Comment financer votre bilan de compétences dans le cadre d’une reconversion ?
Salariés en CDI, intérimaires, demandeurs d’emploi et travailleurs en situation de handicap désireux de changer de métier peuvent accéder au bilan de compétences. Plusieurs types de financement se présentent à eux, selon les cas.
Financement par le CPF
Accessible aux salariés du privé et de la fonction publique, mais aussi aux personnes en situation de handicap et aux demandeurs d’emploi, le Compte Personnel de Formation permet de cumuler des droits tout au long de sa carrière professionnelle. Une somme, plafonnée selon les cas, est ainsi mise à la disposition du bénéficiaire, en vue de financer une formation ou un bilan de compétences.
Financement par l’AIF
L’Aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle emploi, désormais renommé France Travail, peut intervenir, pour les demandeurs d’emploi, dans le cadre de formations ou de bilans de compétences non pris en charge par le CPF.
Autofinancement
Le CPF ne suffit pas à couvrir l’intégralité des frais ? Vous êtes au chômage et vous ne souhaitez pas attendre l’accord de prise en charge de Pôle emploi (France Travail) ? L’autofinancement incarne une solution rapide pour entamer votre bilan de compétences sans attendre.
Vous l’aurez compris, quand on ambitionne de changer de métier sans pour autant avoir déterminé l’exacte direction de sa reconversion, le bilan de compétences s’impose. Mais le réflexe le plus important à adopter avant de se lancer consiste à faire appel à un CEP. Ce Conseiller en Évolution Professionnelle intervient gratuitement à vos côtés. Son rôle consiste à vous accompagner pour vous aider à faire un point complet sur votre situation professionnelle et à vous présenter l’ensemble des dispositifs existants à même de financer une formation ou un bilan de compétences. En outre, il liste les parcours les plus adaptés à la réalisation de votre projet, ainsi que les secteurs et les métiers les plus porteurs dans votre région. Pour prendre rendez-vous, rien de plus simple, il suffit de se connecter sur mon-cep.org !