Quels métiers sont accessibles en reconversion avec une VAE ?
À quoi ça sert de faire une VAE ?
La VAE apporte une reconnaissance officielle du savoir-faire, des compétences et des connaissances acquises par le salarié dans le cadre de son travail. Elle transforme ainsi l’expérience en diplôme, en certification ou en titre professionnel et ce, sans avoir à suivre de formation spécifique.
Bon à savoir : pour bénéficier du dispositif, il suffit de présenter au moins 1 an d’expérience et de pouvoir justifier d’une expérience en lien direct avec la certification visée.
Du côté des avantages, la VAE permet :
- De valoriser son expérience professionnelle : en cas de parcours pluriel ou d’absence de formation initiale ou continue.
- D’évoluer : la VAE permet de gravir les échelons dans un même secteur.
- De créer son entreprise.
- D’augmenter sa rémunération.
- De renforcer la confiance en soi.
- De changer de métier.
Quels sont les types de diplômes accessibles en VAE ?
Des diplômes d’État aux certificats de qualification professionnelle, en passant par les titres professionnels, la liste des reconnaissances officielles accessibles via la VAE est longue et vous permettra de trouver l’équivalence de votre expérience sans trop de difficulté.
Du CAP au doctorat : 10 diplômes d’État éligibles au dispositif
Les diplômes d’État potentiellement décernés dans le cadre d’une VAE sont les suivants :
- CAP (niveau 3)
- BEP (niveau 3)
- Bac (ou Baccalauréat) (niveau 4)
- BTS (niveau 5)
- DUT (niveau 5)
- Licence (niveau 6)
- Licence professionnelle (niveau 6)
- Master 1 (niveau 6)
- Master 2 (niveau 7)
- Doctorat (niveau 8)
Le saviez-vous ?
Quelle que soit la certification obtenue via la VAE, ce titre s’avère identique à celui que l’on obtient dans le cadre d’un cursus de formation initiale.
Les titres professionnels : des certifications métier accessibles via la VAE
Les titres professionnels sont des certifications d’État. Élaborés et délivrés par le ministère du Travail, ces titres attestent de la maîtrise d’un métier ou d’une activité professionnelle. Couvrant tous les secteurs (commerce, industrie, bâtiment, informatique…), ils englobent différents niveaux de qualification s’étendant du niveau 3 (CAP, BEP) au niveau 6 (Licence, licence professionnelle, Master 1).
À titre d’exemple, citons :
- Le TP (titre professionnel) Développeur(se) web et web mobile (niveau BTS, DUT).
- Le TP Responsable de la gestion des ressources humaines (niveau licence).
- Le TP Comptable assistant (niveau Bac).
Les Certificats de qualification professionnelle (CQP) : pour valider une ou des compétences
Cette certification, créée et délivrée par une branche professionnelle, atteste de compétences ou savoir-faire précis liés à un métier. Contrairement au titre professionnel qui inclut plusieurs compétences métier, le Certificat de qualification professionnelle se focalise généralement sur un savoir-faire en particulier.
Quelques exemples de Certificats de qualification professionnelle :
- Certificat de qualification professionnelle (CQP) d’agent de prévention et de sécurité (APS) (niveau CAP, BEP).
- CQP de responsable de rayon (niveau Bac).
À noter : pour qu’un titre professionnel, un certificat ou un diplôme d’État soient accessibles via le dispositif de la VAE, ils doivent impérativement être inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Quels sont les types de diplômes qui ne sont pas accessibles en VAE ?
La VAE permet à tous les salariés dotés d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an d’obtenir une certification attestant de leurs compétences. Si de nombreux diplômes peuvent être décrochés par ce biais, certains d’entre eux ne sont pas éligibles.
- Les diplômes généraux : basés sur une validation de connaissances acquises spécifiquement lors d’une formation initiale. Les baccalauréats généraux ou le BEPC ne font pas partie du dispositif.
- Les professions réglementées : médecin, avocat ou expert-comptable constituent des métiers réglementés qui exigent d’avoir suivi une formation initiale diplômante.
- Les diplômes professionnels non certifiés : délivrés par des établissements de formation professionnelle, ces titres ne bénéficient pas d’une reconnaissance officielle et ne sont donc pas éligibles à la VAE.
Quels sont les diplômes les plus demandés en VAE ?
Commerce, social, sécurité ou petite enfance incarnent des domaines plébiscités par les candidats à la VAE. Pour chaque secteur professionnel, découvrez une sélection de diplômes éligibles au dispositif.
Social : quels diplômes obtenir grâce à la VAE ?
Plusieurs certifications sont accessibles grâce à la VAE dans le domaine du social. À titre d’exemple, votre diplôme d’État en poche, vous pouvez devenir éducateur spécialisé (DESS), moniteur éducateur (DEME) ou conseiller en économie sociale et familiale (DECESF) afin d’accompagner les foyers en difficulté à équilibrer leurs dépenses. Enfin, une Mention Complémentaire (MC) de niveau 5 donne accès à la fonction d’aide à domicile tandis qu’un BTS Services et prestations des secteurs sanitaires et sociaux permet d’œuvrer par exemple en tant qu’assistant médical.
Petite enfance : quels diplômes obtenir grâce à la VAE ?
Diplômé d’un CAP Accompagnant éducatif petite enfance via la VAE, vous travaillez au contact des enfants dans le cadre de l’école maternelle, de votre domicile ou de celui des parents ou en établissement d’accueil pour jeunes enfants. Votre mission : animer des activités d’éveil, assurer les soins du quotidien et répondre aux besoins physiologiques de l’enfant. Armé d’un DE Auxiliaire de puériculture, vous intervenez dans tout ce qui touche à l’éveil, à l’éducation, aux soins et au confort du petit-enfant.
Sécurité : quels diplômes obtenir grâce à la VAE ?
Vous souhaitez œuvrer pour la défense et la sécurité des personnes ? De nombreux métiers issus du secteur de la sécurité sont accessibles via la VAE. Il en va ainsi des fonctions d’agent de sécurité, de surveillance, de gardiennage ou encore d’agent de sécurité incendie, toutes accessibles via un bac pro Métiers de la sécurité.
Commerce : quels diplômes obtenir grâce à la VAE ?
Le secteur de la vente en magasin, la coiffure ou l’optique vous passionnent ? Il est possible, via la VAE, d’obtenir un bac pro Commerce (pour devenir vendeur, commercial…), un BTS Opticien lunetier ou encore un BP Coiffure. Un BTS Négociation et digitalisation de la relation client fera de vous un expert de la relation client sous toutes ses formes.
Management : quels diplômes obtenir grâce à la VAE ?
Plusieurs diplômes sont éligibles à la VAE dans le domaine du management. Futurs bras droits de dirigeant d’entreprise, le BTS Gestion de la PME s’adresse à vous. Sur un modèle analogue, le BTS Support à l’action managériale forme les collaborateurs qui œuvrent auprès d’un cadre dirigeant. Autre exemple, après obtention d’un BTS Management commercial opérationnel (MCO), vous pouvez prendre en charge la gestion de la relation client dans sa globalité, ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.
Gestion et administration : quels diplômes obtenir grâce à la VAE ?
Doté d’un bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (AGOrA), vous êtes en mesure d’occuper un poste de gestionnaire administratif au sein d’entreprises, de collectivités, d’administrations ou d’associations. Un BTS Comptabilité et gestion ouvre quant à lui les portes de la fonction de technicien supérieur comptable. Enfin, si vous visez l’expertise comptable, c’est le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion) qui convient.
Maintenance, conseil technique et informatique : quels diplômes obtenir grâce à la VAE ?
Diplômé d’un BTS Maintenance des systèmes option A systèmes de production (MS SP), vous assurez notamment la maintenance corrective, préventive et/ou améliorative d’un système de production au sein d’un environnement industriel. Un BTS Services informatiques aux organisations option A solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SIO SISR) vous permet quant à lui d’intervenir en matière de support et de mise à disposition de services informatiques, de cybersécurité et d’administration des systèmes et des réseaux.
Hôtellerie et restauration : quels diplômes obtenir grâce à la VAE ?
Avis à celles et ceux qui se passionnent pour les arts de la table, la VAE permet également de décrocher des diplômes dans le secteur de la restauration. Le BTS Management en hôtellerie restauration option B (management d’unité de production culinaire – MHR) leur enseigne les fondamentaux de la cuisine, du service et de l’hébergement, couplés à des notions de ressources humaines, de droit et de comptabilité. Objectif, devenir chef de partie ou second de cuisine avant d’évoluer sur des postes d’encadrement ou de direction. Le bac pro Cuisine permet quant à lui de débuter comme premier commis au sein de restaurants traditionnels ou de viser la fonction de chef ou de responsable de production en restauration collective. Enfin, diplômé d’un CAP Cuisine, il est possible d’assurer la fonction de commis de cuisine en restauration traditionnelle ou collective.
Immobilier : quels diplômes obtenir grâce à la VAE ?
La VAE propose des débouchés dans les métiers de l’immobilier. Travailler dans la transaction pour acheter et vendre des biens ou œuvrer dans la gestion immobilière (location) devient réalité grâce à l’obtention d’un BTS Professions immobilières.
Logistique : quels diplômes obtenir grâce à la VAE ?
Le transport et la logistique vous intéressent ? Grâce à un BTS Gestion des transports et logistique associée (GTLA), devenez adjoint au responsable des réceptions, affréteur ou encore chargé du SAV avant d’évoluer vers un poste de responsable d’exploitation ou commissionnaire de transport. Titulaire d’un bac pro Logistique, faites vos premières armes en tant que préparateur de commande ou opérateur avant de migrer vers un poste de chef d’équipe ou de chef de quai.
À savoir : la liste des certifications et métiers ci-dessus est non-exhaustive et est présentée à titre d’exemple.