La combinaison de plusieurs facteurs, tels que l’évolution des normes sociales, l’accès à la formation, l’influence de modèles féminins permettant de se projeter, etc. permettent aujourd’hui aux femmes d'envisager avec plus d’assurance et de confiance leur avenir professionnel. Toutefois, des inégalités professionnelles fortes ont la vie dure : comme l'écart de salaire entre hommes et femmes, la surreprésentation du temps partiel chez les femmes, la stagnation professionnelle due à la maternité ou encore des secteurs d'activité encore très genrés. Changer de métier grâce à une formation certifiante peut alors être une opportunité pour redevenir actrice de sa vie professionnelle.

Quel est le profil des femmes qui changent de métier ?

Tout comme les hommes, les femmes envisageant de changer de métier présentent des profils variés. Il peut s’agir de femmes sans diplôme, contraintes à des métiers peu rémunérateurs notamment en raison de contrat à temps partiel subis. De jeunes femmes diplômées mais déçues par leurs premiers pas dans le monde du travail et cherchant à se réorienter. Des femmes qui après 20 ans à un exercer le même métier ont besoin de nouveaux défis. Ou encore des femmes exerçant un métier pénible et pour qui une reconversion va leur permettre de préserver leur capital santé…  Quelles que soient les raisons, les femmes qui franchissent le pas et choisissent de se reconvertir partagent souvent une ambition commune : améliorer leur quotidien en reprenant en main leur vie professionnelle.

Pour quelles raisons les femmes envisagent-elles une reconversion ?

Frustration et ennui professionnel

Les femmes exerçant des métiers dépourvus de responsabilités, avec des tâches répétitives ou encore dont les journées ne sont pas suffisamment remplies, avec un manque cruel de travail pour s’occuper et s’investir, peuvent ressentir une réelle frustration liée à l’ennui et au manque de stimulation. La quête d’une source d’enrichissement intellectuel et d’un métier que l’on considère comme intéressant peut alors mener à la recherche d’options alternatives pour s’épanouir au travail.

Souffrance au travail

Les problèmes liés à l’environnement de travail peuvent être psychiques comme physiques. Le harcèlement, le manque de reconnaissance, un burn-out, une lombalgie sévère ou toute autre douleur, peuvent amener les femmes à envisager sérieusement une reconversion professionnelle pour fuir un métier devenu source de stress, de mal-être ou de douleurs. La quête d’un environnement professionnel plus sain devient alors un véritable moteur dans la volonté de changer de métier.

Envie de challenge personnel

De nombreuses femmes envisagent la reconversion professionnelle comme un moyen de se lancer de nouveaux défis. Elles cherchent à acquérir de nouvelles compétences pour évoluer professionnellement, intellectuellement et s’épanouir sur le plan personnel. Le challenge peut également être motivé par la volonté d’accéder à de meilleurs revenus financiers. Enfin, certaines femmes ont aussi et simplement envie de se donner les moyens d’exercer un métier dont elles ont toujours rêvé sans avoir eu l’opportunité de se former pour y parvenir.

Épanouissement personnel et professionnel

La reconversion professionnelle peut également permettre aux femmes de concilier passions personnelles et parcours professionnel en faisant de leur hobby un métier. Ce type de projet est idéal lorsque l’on souhaite s’accomplir pleinement dans un domaine qui nous fasse vibrer, qui ait du sens. Changer de métier peut aussi aider les femmes à équilibrer leurs responsabilités familiales avec leurs objectifs professionnels. Libre à elles de choisir un métier qui leur permettra d’être présentes pour leurs proches dans les moments qu’elles jugent importants.

Quels sont les freins à la reconversion des femmes ?

Certains freins entravent encore beaucoup les projets de reconversion chez les femmes. On retrouve bien souvent les responsabilités familiales et les contraintes financières. Les femmes peuvent hésiter à changer de métier si cela a des répercussions sur leur vie personnelle et sur le quotidien de leur famille, en termes de rythme comme financièrement. Le fait de se reconvertir implique de quitter une situation professionnelle stable, de passer par une période de formation puis de recherche d’emploi. Cette instabilité peut être rédhibitoire pour certaines femmes qui craignent les répercussions d’un éventuel échec.

De plus, le manque de confiance en soi, la crainte de l’inconnu et les préjugés relatifs aux métiers genrés peuvent ralentir le processus de reconversion. Il est donc important d’être bien entourée quand on s’engage dans cette démarche afin de conserver une bonne estime de soi et une motivation à toute épreuve.

Heureusement, des opérateurs du Conseil en Évolution Professionnelle sont là pour accompagner les femmes dans leur projet de reconversion, en les aidant à élaborer un projet sécurisé ayant toutes les chances de réussir et à trouver des ressources adéquates pour financer leur reconversion.

Quels sont les métiers porteurs pour se reconvertir ?

Vous ne savez pas quel métier choisir pour votre reconversion ? De nombreux secteurs d’activité offrent des opportunités sécurisées tout en vous offrant de meilleures chances d’obtenir le financement de votre formation. C’est le cas des secteurs en tension, c’est-à-dire des secteurs dans lesquels les employeurs rencontrent de grandes difficultés à recruter. Selon l’enquête Besoin Main-d’Oeuvre (BMO) 2023 réalisée par Pôle emploi, les 10 métiers où ce taux de difficulté est le plus élevé sont les suivants :

  • couvreurs, couvreurs zingueurs qualifiés,
  • pharmaciens,
  • aides à domicile, aides ménagères,
  • chaudronniers, tôliers, traceurs, serruriers, métalliers, forgerons qualifiés,
  • carrossiers automobiles,
  • techniciens médicaux et préparateurs,
  • plombiers, chauffagistes qualifiés,
  • spécialistes de l’appareillage médical,
  • conducteurs de transport en commun sur route,
  • ouvriers qualifiés travaillant par enlèvement de métal.

Pour 85 % des recruteurs, la difficulté s’explique par un nombre insuffisant de candidats. Les profils qualifiés ont donc toutes leurs chances de trouver rapidement un emploi qu’ils pourront conserver sur le long terme. D’autre part, en choisissant un métier porteur, vous augmentez vos chances d’obtenir un financement pour votre Projet de Transition Professionnelle, car la reconversion vers ces métiers est considérée comme prioritaire. En fonction des régions, les besoins en recrutement diffèrent, renseignez-vous pour connaître les métiers qui recrutent près de chez vous.

Vous êtes une femme et vous souhaitez vous reconvertir ? Foncez ! Vous avez toutes les chances de trouver un nouveau métier qui réponde à vos attentes tout en étant une option sécurisée pour votre avenir. En surmontant les freins (notamment les croyances genrées) et en saisissant les opportunités émergentes, vous pourrez envisager un projet professionnel épanouissant.

Contactez-nous pour être guidée dans votre démarche de reconversion professionnelle.