Quelle différence entre reconversion et évolution professionnelle ?
Qu’est-ce que l’évolution professionnelle ?
L’évolution professionnelle se rapporte à une étape que chacun peut rencontrer au cours de sa vie professionnelle, à travers les diverses possibilités de développement qui existent, pour augmenter ses compétences ou accéder à un poste avec plus de responsabilités et/ou avec un meilleur salaire. Ainsi, l’évolution professionnelle signifie changer d’une manière ou d’une autre, mais sans pour autant changer radicalement de métier. Elle peut donc se manifester de plusieurs manières et nécessite de faire le point sur ses perspectives, ses objectifs, ses motivations…
L’évolution du métier
L’évolution du métier consiste à acquérir de nouvelles compétences afin de continuer à exercer sa profession, mais de manière encore plus efficace. L’objectif est donc de conserver son employabilité.
Cela peut arriver lorsque les pratiques ou les technologies évoluent, comme très souvent à notre époque, ce qui entraîne une transformation des métiers. Dans ce cas, les professionnels doivent se former pour s’adapter aux nouvelles exigences de leur domaine.
Par exemple :
- Un(e) graphiste peut devoir se familiariser avec de nouveaux logiciels de conception graphique automatisée pour rester compétitif(tive) sur le marché du travail.
- Ou bien un opérateur / une opératrice sur une ligne de production doit apprendre à travailler avec les technologies de l’industrie moderne (que l’on appelle l’industrie 4.0) qui accompagnent certaines de ses tâches.
L’évolution du statut
L’évolution du statut est une forme d’évolution professionnelle qui vise à monter dans la hiérarchie. Ce qui signifie exercer plus de responsabilités, parfois même obtenir un rôle de manager. De la même manière, on peut changer de statut en restant dans la même famille de métiers. Par exemple, un ingénieur peut évoluer vers un poste de chef de projet ou de directeur technique.
Que ce soit pour faire évoluer son métier ou son statut, il convient de faire le point sur ses attentes professionnelles tout en prenant en compte ses impératifs personnels.
Faire le point sur ses perspectives professionnelles
Au fil du temps, il est essentiel de faire régulièrement le point sur ses perspectives professionnelles pour déterminer si une évolution est nécessaire. Vous pouvez alors solliciter de l’aide au sein de votre entreprise, par exemple au moment de votre entretien professionnel, ou bien mobiliser un service ou un dispositif extérieur tel que :
- un accompagnement par un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP),
- le bilan de compétences,
- le certificat CléA,
- le Compte Personnel de Formation (CPF),
- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Qu’est-ce que la reconversion professionnelle ?
Différente de la « simple » évolution, la reconversion professionnelle suppose un changement complet de métier (avec un code ROME différent) et bien souvent de secteur d’activité. Cela signifie que l’on abandonne complètement son ancien domaine d’activité pour en découvrir un nouveau. C’est une véritable aventure professionnelle impliquant une transition entre un ancien et un nouveau métier. En voici les principales étapes.
Choisir un nouveau métier
Le choix d’un nouveau métier est l’une des étapes déterminantes de la reconversion professionnelle. Pour cela, vous devez bien réfléchir à :
- Vos motivations : votre profession ne vous satisfait plus, vous avez en tête un domaine dans lequel vous souhaitez aujourd’hui vous investir, vous êtes en quête de sens, d’un métier passion, vous cherchez plus d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, etc. Les motivations sont le point de départ de toute reconversion.
- Vos compétences transférables : autrement dit toutes celles qui vous seront aussi utiles dans un nouveau métier.
- La demande sur le marché du travail : pour réussir son projet, il faut d’abord s’assurer que cela se traduira par une recherche d’emploi sécurisée, avec une embauche relativement rapide.
Suivre une formation
Pour mener à bien un projet de reconversion, il est souvent nécessaire de suivre une formation pour acquérir les compétences requises dans le nouveau métier choisi. Cette formation peut aller de l’apprentissage de compétences complémentaires à une reconversion complète de A à Z.
Dans certains cas, il est possible de faire valoir son expérience professionnelle grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Cette démarche permet de valider vos acquis pour vous concentrer sur les blocs de compétences manquants et accéder plus facilement à un nouveau métier.
Concevoir et financer son projet de reconversion professionnelle
Se reconvertir implique de confronter des enjeux professionnels, financiers et personnels. La pression de la réussite peut alors devenir un frein qui vous empêche de sauter le pas. Pour cela, il est indispensable de se faire accompagner, de cadrer son projet et de trouver un financement adéquat pour en assurer le succès.
Si vous souhaitez vous lancer dans une reconversion professionnelle, sécurisez toutes vos étapes avec l’aide d’un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP). De cette façon, vous éviterez les mauvaises surprises et maximiserez vos chances de réussite.
Gardez en tête qu’il existe différentes possibilités de financement, à commencer par le Projet de Transition Professionnelle (PTP), qui permet de suivre une formation pour changer de métier. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour parvenir au métier que vous souhaitez exercer.
La reconversion professionnelle et l’évolution professionnelle sont deux concepts distincts, chacun permettant changements et opportunités professionnels. L’évolution professionnelle permet de progresser dans une même famille de métiers, à travers de nouvelles compétences ou un niveau supérieur de responsabilités. La reconversion professionnelle implique quant à elle un changement plus radical de métier, souvent accompagné d’une formation pour acquérir les nouvelles compétences nécessaires.
Quelle que soit la voie choisie, faites-vous accompagner pour réussir votre projet !