La VAE pour évoluer professionnellement
Les motivations pour faire une VAE
Sécuriser son parcours professionnel
Les salariés qui commencent à travailler avec peu ou pas de diplôme apprennent bien souvent leur métier sur le terrain, jusqu’à devenir des professionnels extrêmement qualifiés au fil des années. Cette expérience leur permet parfois même de se spécialiser dans un domaine et de proposer une expertise spécifique apportant une vraie valeur ajoutée à leur profil professionnel. Problème, toutes ces compétences et connaissances ne sont pas officiellement reconnues. S’ils doivent changer d’entreprise, parce que celle-ci fait faillite ou à cause d’un déménagement dans une autre région par exemple, il est alors difficile de valoriser ses acquis auprès d’un nouvel employeur.
Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, la Validation des Acquis de l’Expérience est alors le dispositif idéal pour sécuriser votre parcours professionnel et valoriser votre savoir-faire, sans avoir à repasser par une formation. La VAE est une sécurité vous permettant de rebondir en fonction des aléas de l’avenir ou de nouveaux projets professionnels à venir.
Obtenir une meilleure reconnaissance de votre travail
Vous êtes entré par la petite porte, mais l’élève que vous étiez a désormais dépassé le maître ? Faire valider les acquis de votre expérience est également un moyen de concrétiser votre évolution auprès de votre employeur, de vos collègues ou prestataires. À leurs yeux, vous deviendrez un vrai professionnel et serez reconnu en tant que tel. C’est important pour obtenir une meilleure reconnaissance de votre travail, mais aussi pour l’estime de soi.
Il arrive effectivement aux salariés étant arrivés en tant qu’apprentis ou stagiaires d’avoir du mal à prendre confiance en eux, à se vendre ou à valoriser leur travail. Certains entretiennent également le syndrome de l’imposteur en doutant de leurs compétences, malgré leurs réussites.
Dans ces circonstances, la Validation des Acquis de l’Expérience aide autant à prendre confiance en soi et à s’estimer en tant que professionnel qu’à se faire estimer aux yeux des autres professionnels.
Prétendre à un meilleur salaire
La rémunération des métiers est bien souvent calculée selon des grilles de salaire. Elles prennent en compte l’ancienneté, le niveau d’études et la catégorie professionnelle. Si ce fonctionnement permet aux employeurs de traiter les salariés selon le même référentiel, il peut être discriminant pour ceux qui n’ont pas de diplômes mais une expérience pourtant avérée.
En suivant une Validation des Acquis de l’Expérience, vous validez un diplôme et apportez une preuve de vos compétences et connaissances. Grâce au diplôme obtenu, vous pourrez alors renégocier à la hausse votre salaire dans votre entreprise, ou bien décider de changer d’entreprise sans avoir à faire vos preuves pour faire évoluer votre salaire. Ainsi, vous n’entrez plus par le bas de l’entreprise mais bien par la porte qui correspond à votre niveau, à votre expertise.
Les différents parcours de VAE possibles
La VAE complète
Bien que le terme de « VAE complète » ne soit pas vraiment d’usage, il nous permettra ici de la distinguer de la VAE partielle. La VAE complète désigne une Validation des Acquis de l’Expérience débouchant sur l’obtention d’un diplôme. Autrement dit, vous entamez un parcours VAE en toute autonomie ou via une structure d’accompagnement et présentez un dossier pour l’obtention d’un diplôme en particulier. Le jury analyse votre dossier, vous reçoit pendant un entretien et obtient alors les preuves suffisantes de votre expérience pour tous les blocs de compétences associés au diplôme. Il décide donc de vous délivrer la certification ou le diplôme visé.
La VAE partielle
Il arrive également qu’après votre passage en jury, celui-ci considère que votre expérience ne permet d’obtenir que partiellement la certification visée. Dans ce cas, il vous remet une attestation dans laquelle seront précisés les domaines de compétences validés et ceux pour lesquels vous n’êtes pas encore au niveau.
Dans ce cas, vous disposez alors d’un délai supplémentaire pour réagir :
- soit votre dossier de VAE était incomplet et vous décidez d’en réécrire une partie pour prouver que vous disposez bien de toutes les compétences attendues,
- soit vous réalisez un stage d’immersion dans une autre entreprise pour approfondir un domaine en particulier,
- soit vous contactez un organisme de formation avec lequel vous concevez un parcours de formation individualisé, vous permettant de valider les blocs de compétences manquants, c’est-à-dire ceux qui ne peuvent être obtenus que dans le cadre d’une formation et non de votre expérience.
Une fois terminé, vous pourrez présenter à nouveau votre dossier complété et valider complètement votre Validation des Acquis de l’Expérience en obtenant le diplôme ou la certification désiré.
Que faire après la VAE ?
Changer de poste grâce à la VAE
Diplôme en poche, vous avez la preuve concrète de vos compétences et accédez à une catégorie de métiers équivalente ou supérieure. Vous pourrez alors envisager une évolution professionnelle au sein de votre entreprise et faire part de vos projets à votre employeur ou à votre service de Ressources Humaines. En fonction de votre entreprise, les opportunités pourront aller d’une promotion au sein de votre service à un véritable changement de poste nécessitant des compétences transverses par exemple.
Dans tous les cas, votre diplôme vous ouvre indéniablement de nouvelles portes.
Changer d’entreprise grâce à la VAE
Avec une VAE, vous n’aurez plus besoin de vous en remettre à votre employeur actuel pour attester de votre valeur. Désormais, c’est votre diplôme qui fait foi. Vous pourrez alors postuler plus facilement auprès de nouvelles entreprises et changer par exemple de secteur d’activité, de taille d’entreprise, de région… Objectif : continuer à forger votre expérience dans un cadre différent, notamment en vous nourrissant des savoirs et des spécialisations de vos nouveaux collaborateurs, des techniques et processus de votre nouvelle entreprise, etc. Un vrai tremplin pour éviter de stagner et vous challenger dans une structure qui vous fera très certainement progresser.
Changer de métier grâce à la VAE
Certaines formations ne sont pas accessibles sans diplôme (ou bien nécessitent d’avoir obtenu un diplôme du niveau inférieur). Grâce à votre Validation des Acquis de l’Expérience, vous ouvrez votre champ des possibles et pouvez alors envisager de suivre une formation pour vous reconvertir dans un tout autre domaine.
Le choix d’un nouveau métier peut effectivement n’avoir aucun lien avec le diplôme délivré à la suite de votre VAE. Cette dernière avait alors pour seul objectif de vous donner accès à la formation du métier de vos rêves.
Dans ce cas, vous pourrez constituer un dossier de demande de financement de votre Projet de Transition Professionnelle (PTP) afin de suivre une formation sur votre temps de travail tout en conservant votre rémunération.
Vous êtes prêts à donner une nouvelle impulsion à votre parcours professionnel en faisant valider les acquis de votre expérience ?
On vous explique comment faire pour réussir votre VAE.