Pourquoi changer de métier ?
Être en phase avec ses envies et ses critères personnels
La reconversion professionnelle n’est pas qu’une histoire d’épanouissement au travail, chacun peut nourrir des motivations différentes en fonction de contraintes personnelles, de valeurs…
Dans un premier temps, il faut passer par un travail d’introspection pour faire le point sur vos motivations. S’agit-il par exemple de trouver un travail qui ait plus de sens pour vous ou de trouver un emploi avec des horaires qui vous conviennent mieux ? Lorsque vous aurez sondé vos envies, vous pourrez alors réfléchir à la solution la plus adaptée à votre situation, par exemple, est-ce qu’une évolution professionnelle suffit ou faut-il envisager une reconversion ?
La création d’entreprise est également une possibilité avec de nombreux avantages, notamment en matière de liberté d’agir. Toutefois, l’entrepreneuriat implique un vrai tournant en termes d’implication, de responsabilités, d’horaires de travail… Pour être sûr que la création d’une entreprise répondra à vos attentes, il est important de bien réfléchir aux changements que cela implique dans votre vie.
Mieux gagner sa vie
Lorsqu’on n’a pas ou peu de diplômes, il peut être difficile d’évoluer professionnellement et de parvenir à mieux gagner sa vie. C’est notamment le cas pour les profils qui enchaînent les contrats d’intérim avec un taux horaire non valorisable, pour les actifs en CDI sur un poste n’ayant aucune possibilité d’évolution ou encore pour les profils peu qualifiés n’ayant accès qu’à des CDD très faiblement payés. Le fait de changer de métier apparait alors comme un véritable tremplin pour améliorer sa qualité de vie, subvenir plus confortablement à ses besoins ou à ceux de sa famille, épargner ou simplement pour faire des projets…
Quelle que soit la situation professionnelle de départ, la plupart des actifs ayant un projet de reconversion professionnelle partagent la volonté de pouvoir accéder à des métiers mieux payés. En faisant financer leur reconversion, ils ont alors la possibilité de changer de métier sans se mettre financièrement en danger.
S’adapter à l’évolution de sa situation avec l’âge
L’âge est l’un des principaux freins à la reconversion. Il y a les salariés qui pensent que c’est trop prématuré — notamment ceux qui atteignent tout juste un statut senior — et, a contrario, les salariés qui pensent qu’il est trop tard pour repartir de zéro.
Pourtant, tous les âges sont propices à la reconversion professionnelle :
- La trentaine est par exemple un âge idéal pour de multiples raisons , comme l’expérience acquise, l’énergie, la connaissance de soi, la stabilité familiale…
- Et pour les cinquantenaires, c’est la même chose ! La cinquantaine est bien souvent un moment de la vie pendant lequel on peut se retrouver confronté à l’évolution du marché et des métiers sans vouloir/pouvoir se mettre à niveau. C’est aussi un moment où l’on a fait le tour de son métier et où l’on a envie d’apprendre de nouvelles choses, d’être à nouveau stimulé par un univers professionnel foncièrement différent. C’est alors le bon moment pour envisager une reconversion. Le plus important est de bien préparer son projet et de se faire accompagner. Si vous avez 50 ans, on vous explique comment entreprendre cette démarche en toute sérénité.
Écouter son état de santé
Lorsque c’est la santé qui contraint à changer de métier, il est souvent difficile d’arriver à faire le point et organiser son projet. Deux cas de figure se présentent : soit il s’agit de préserver votre santé physique, en trouvant par exemple un nouveau métier adapté à votre mal de dos, soit il s’agit de préserver votre santé psychique en envisageant un nouveau départ, par exemple après un burn-out.
Trouver une alternative à un cadre de travail inadapté
Chaque secteur d’activité ou métier est caractérisé par des contraintes et des conditions de travail qui lui sont propres. Il arrive donc que cet environnement de travail ne corresponde plus du tout à votre personnalité, à vos attentes ou même à l’idée que vous vous en faisiez. Il y a en réalité autant de raisons de ne pas réussir à s’adapter à un métier que de métiers différents. Il peut s’agir de difficultés à supporter les situations auxquelles vous êtes exposé (dans les métiers de la santé ou du social, par exemple) ou encore de difficultés à gérer la pression sur les résultats (souvent très présente dans les métiers du commerce et de la vente).
Ces situations peuvent conduire à un important mal-être. Lorsque vous allez au travail la boule au ventre et que la situation ne se désamorce pas, c’est déjà un signal d’alerte à écouter pour envisager de changer de métier.
S’adapter à des contraintes personnelles ou familiales
L’arrivée d’un nouvel enfant, une séparation, une garde alternée, le changement de métier du conjoint, un proche sous tutelle ou à qui il faut prodiguer des soins réguliers… Le contexte familial a une influence considérable sur la vie professionnelle. Si l’on veut être présent pour sa famille et ses proches à un moment particulier, cela nécessite parfois de devoir changer de métier pour que vie professionnelle et vie personnelle fonctionnent mieux ensemble.
Si les raisons qui motivent votre reconversion professionnelle sont bien définies dans votre état d’esprit, si vous vous êtes reconnu dans l’une de ces situations ou si à l’inverse vous avez encore du mal à faire le point sur vos envies et motivations, mais que vous êtes décidé à changer de métier, prenez rendez-vous avec un Conseiller en Évolution Professionnelle pour vous aider à avancer dans l’élaboration de votre projet de reconversion.