Travail à 16 ans : comment se reconvertir pour trouver un métier qui vous correspond

De plus en plus de jeunes décident de quitter le système scolaire pour travailler et prendre leur envol professionnel rapidement. Quand l’école n’est plus faite pour soi, cela n’a rien d’un aveu d’échec. Cependant il n’est pas toujours évident de trouver un travail qui nous correspond, surtout à un si jeune âge, et il arrive bien souvent que l’on aspire à autre chose quelques années après. Si vous êtes dans ce cas, il existe des dispositifs qui vous aident à vous reconvertir et à financer votre projet, pour trouver une voie et un métier qui vous correspondraient mieux.

Les avantages à commencer à travailler jeune

Commencer sa vie professionnelle dès 16 ans apporte une multitude d’avantages si on choisit volontairement cette voie. Ces bénéfices, souvent sous-estimés, vont bien au-delà de la simple acquisition d’une source de revenus. Votre profil professionnel se caractérise par une expérience très avantageuse, autant sur le plan des compétences que des relations humaines et de l’appréhension du monde du travail.

Apprendre sur le tas

Ainsi, lorsque l’on débute une vie professionnelle de manière précoce, on a la chance d’apprendre directement sur le terrain. Ce type d’apprentissage, dit « sur le tas », permet d’acquérir des compétences pratiques et des connaissances concrètes qui sont parfois hors de portée des programmes académiques.

C’est une véritable immersion dans le monde du travail, où chaque journée apporte son lot d’enseignements. Bien souvent, cette expérience pratique apporte aux jeunes travailleurs une longueur d’avance dans la maîtrise de leur domaine, qui les suit tout au long de leur vie professionnelle.

Accumuler des expériences professionnelles

Travailler à un jeune âge offre l’opportunité d’explorer diverses facettes du monde professionnel. Les jeunes travailleurs acceptent plus volontiers des postes variés, changent plusieurs fois d’entreprises et expérimentent de nouvelles approches, que ce soit par les méthodes de travail ou les outils.

Cette polyvalence leur permet par ailleurs d’accumuler une expérience riche et diversifiée, les rendant plus force de proposition et compétents aux yeux des entreprises, lesquelles apprécient en retour leur capacité à comprendre et à s’adapter rapidement à de nouveaux environnements professionnels.

En parallèle, la responsabilité précoce qui découle de la vie professionnelle incite les jeunes à développer un sens aigu de l’autonomie et de la débrouillardise. Ils apprennent à prendre des décisions en autonomie et à gérer leur temps. Ce sont des qualités très recherchées par les employeurs.

Une compréhension du monde du travail

Ces jeunes développent aussi une compréhension plus approfondie du monde du travail. Ils sont exposés aux réalités de la vie professionnelle, notamment les dynamiques sociales, les enjeux économiques ou encore les exigences professionnelles. C’est important pour se construire et savoir rebondir si besoin, mais aussi pour se projeter dans un nouveau projet professionnel.

Pourquoi changer de métier quand on a commencé à travailler très jeune ?

Quand on a débuté sa carrière professionnelle à un jeune âge, il peut arriver que l’envie ou la nécessité de changer de métier se fasse ressentir. Plusieurs raisons peuvent motiver cette décision, et chacune d’entre elles est, éventuellement, le point de départ d’un nouveau chapitre professionnel. Car s’il n’y a pas d’âge pour choisir sa voie professionnelle, il n’y en a pas non plus pour en changer !

L’épanouissement personnel et professionnel

L’une des raisons les plus fondamentales qui incitent les jeunes travailleurs à envisager un changement de métier est l’épanouissement personnel et professionnel.

Cela s’explique notamment par leur parcours. Car en ayant acquis une expérience de façon précoce, ils ont eu l’opportunité de découvrir leurs passions, leurs atouts et compétences. Cette connaissance de soi les pousse à rechercher un métier qui correspond à leurs véritables envies, un métier dans lequel ils pourront vraiment s’épanouir sur le plan personnel et professionnel.

La stabilité de leur situation personnelle

Un début de vie professionnelle précoce peut être marqué par des choix professionnels dictés par des besoins financiers ou des circonstances familiales : peu ou pas d’aide de ses parents, une nécessité d’émancipation, etc. Cependant, quand la stabilité personnelle est atteinte, il devient possible d’envisager un changement de métier.

De plus, quand on commence à travailler jeune, on est souvent plus à l’aise avec la notion de changement et le fait de faire des projets pour s’en donner les moyens. C’est donc le moment le plus propice pour explorer de nouvelles possibilités et choisir un métier qui correspond mieux à ses aspirations.

La recherche d’une rémunération plus élevée

Quand on commence à travailler à 16 ans ou tout juste après sa majorité, il est souvent difficile d’être payé davantage que le SMIC. Pourtant, grâce à une expérience acquise sur quelques années, dans des postes qui demandent parfois un fort investissement, il est légitime de vouloir gagner plus. Ainsi, changer de métier peut être un bon moyen d’atteindre une meilleure rémunération. C’est une motivation importante quand on commence dans la vie, pour se loger, se nourrir et se projeter.

La quête d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Les personnes ayant commencé à travailler très tôt ont déjà consacré une grande partie de leur vie à leur travail. Avec le temps, elles peuvent ressentir le besoin de rééquilibrer leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Pour cela, changer de métier peut être une façon de trouver un travail épanouissant qui laisse plus de temps pour construire sa vie personnelle, concevoir une famille, atteindre une meilleure qualité de vie, etc.

Comment choisir un nouveau métier quand on n’a pas ou peu de diplômes ?

Quand on a commencé à travailler très jeune, les diplômes ne font pas partie du plan de vie. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas changer de métier. Il existe des dispositifs et des aides pour se reconvertir, quel que soit son parcours.

Se faire accompagner pour élaborer un nouveau projet professionnel

Se faire accompagner est indispensable pour être sûr de faire les bons choix. Autrement dit, il faut que votre projet soit viable et qu’il vous permette de trouver sans difficulté un nouvel emploi. En cela, vous avez droit au CEP, soit le Conseil en Évolution Professionnelle. Cet accompagnement est gratuit et ouvert à tous les salariés pour leur permettre d’analyser leurs envies et poser les jalons de leur évolution ou reconversion professionnelle.

Faut-il faire une formation pour changer de métier ?

Même si vous avez connu le décrochage scolaire ou des difficultés antérieures, il ne faut pas sous-estimer vos propres capacités d’apprentissage et d’adaptation. Changer de métier peut être l’occasion de se réinventer, de développer de nouvelles compétences et de se surpasser.

Il existe aujourd’hui de nombreuses ressources éducatives et alternatives, notamment des formations en ligne, des cours du soir, et des programmes de formation continue, accessibles à un large éventail de personnes, quelle que soit leur scolarité passée.

Dans tous les cas, en amont du choix de votre formation, le bilan de compétences est une étape à envisager pour expliciter vos compétences transférables, autrement dit toutes celles acquises au fil de vos expériences précédentes, et qui pourraient correspondre au nouveau métier envisagé. Le bilan de compétences aide autant à cibler vos atouts qu’à identifier les lacunes éventuelles qui nécessiteraient d’envisager une formation ou une mise à niveau.

Les dispositifs pour financer votre reconversion

Différents dispositifs vous permettent de financer votre projet, tout en sécurisant chaque étape.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Ce dispositif permet de valoriser l’expérience professionnelle acquise au fil des années à travers une certification ou un diplôme, sans formation supplémentaire. La VAE est un excellent moyen de crédibiliser votre expérience pour changer de métier.

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Le Projet de Transition Professionnelle vous donne la possibilité en tant que salarié de suivre une formation sur votre temps de travail en vue d’une reconversion, tout en conservant votre rémunération. Les frais de formation sont également pris en charge. Ce dispositif est donc un gage de sérénité lorsqu’on veut changer de métier de manière encadrée et sécurisée.

Le certificat CléA

CléA est une certification qui vise à valider et à certifier un socle de compétences essentielles dans le monde du travail. Ce dispositif est conçu pour les personnes qui souhaitent renforcer leurs compétences de base, que ce soit en lecture, en écriture, en calcul, en communication ou pour l’utilisation des outils numériques.

Votre CEP pourra vous aider à trouver le dispositif qui convient à votre situation. Ainsi, s’il est clairement possible d’envisager de changer de métier quand on a commencé à travailler très jeune, même sans avoir de diplôme, sachez avant tout que vous n’êtes pas seul dans cette démarche et que de nombreux acteurs sont là pour vous accompagner gratuitement dans cette démarche.

Contactez votre Transitions Pro en région pour en savoir plus.