Comment valider mon diplôme de VAE lorsqu’il me manque des compétences ?
Qu’est-ce qu’une validation partielle dans le cadre d’une VAE ?
Contrairement à une VAE dite “complète”, autrement dit qui débouche sur l’obtention du diplôme visé, la Validation des Acquis de l’Expérience partielle signifie que le jury a décidé que votre expérience ne vous donne droit qu’à une obtention partielle de la certification souhaitée.
Il vous manque donc certaines compétences liées au référentiel du diplôme choisi. Le jury a validé une partie de votre diplôme mais pas le reste. Quand c’est le cas, le jury remet une attestation qui récapitule les blocs de compétences acquis et ceux manquants. Il peut parfois n’y en avoir qu’un seul. Cela vous aiguille pour la suite du chemin à parcourir jusqu’à l’obtention de votre diplôme.
Quelle différence avec le refus de validation ?
Ici, le jury a jugé que vos compétences liées à votre expérience professionnelle ne répondent pas à celles exigées par le référentiel du diplôme. Résultat, il a refusé de vous accorder votre VAE. Peut-être est-ce dû à un manque de préparation ou d’accompagnement. Vous avez peut-être choisi un diplôme de niveau trop élevé par rapport à votre parcours professionnel. Renseignez-vous auprès de votre CEP ou de Transitions Pro pour faire le point sur vos options. Là encore, ne vous découragez pas. Des solutions existent pour vous permettre de rebondir et présenter une nouvelle demande de VAE plus pertinente (formation, bilan de compétences, etc.).
Que faire en cas de validation partielle de votre VAE ?
Comprendre les remarques du jury
Dans le cas d’une validation partielle de votre démarche de VAE, il est essentiel de prendre en compte les préconisations du jury. Ce sont ces remarques qui vont vous permettre de cibler les blocs manquants et de rectifier le tir. Plusieurs approches existent, vous pouvez :
- réécrire une partie de votre dossier car celui-ci était incomplet. Vous allez pouvoir ainsi prouver que vous disposez bien de toutes les compétences requises. Vous pouvez aussi être amené à rédiger des travaux (mémoire, rapport, notes) en fonction du diplôme visé.
- contacter un organisme de formation qui va concevoir avec vous un parcours de formation individualisé avec les blocs manquants pour valider votre expérience. Il pourra s’agir d’une formation certifiante d’une journée ou de quelques jours.
- réaliser un stage en immersion ou une mise en situation professionnelle dans une autre entreprise pour approfondir un domaine particulier.
Demander plus d’informations à votre organisme certificateur
Votre organisme certificateur, qui a validé la recevabilité de votre dossier et qui vous a accompagné tout au long de votre démarche, peut vous apporter des précisions. En fonction des remarques laissées par le jury, l’organisme certificateur peut vous aider à faire le point sur la marche à suivre et s’assurer que votre dossier sera pertinent.
Déterminer votre accompagnement pour obtenir une validation totale
L’accompagnement VAE est facultatif mais recommandé. Il va vous permettre de maximiser vos chances d’obtenir une validation complète. Vous pouvez faire appel à un accompagnateur VAE. Ce dernier vous aidera à compléter et renforcer votre dossier, à choisir les blocs de compétences à valider et à vous orienter vers une formation complémentaire selon les besoins. Il peut aussi vous informer sur la meilleure façon de financer votre formation.
Choisir sa formation pour compléter sa VAE en validation partielle
Consultez votre référentiel des compétences
Il faut s’assurer que vous maîtrisez l’ensemble des compétences attendues dans le référentiel de la certification choisie. Son contenu doit correspondre à l’expérience que vous avez acquise. Si ce n’est pas le cas, le jury ne peut valider votre démarche de VAE. Il est donc essentiel de s’assurer que le diplôme souhaité est en adéquation avec vos compétences.
Bien choisir sa formation
Parmi les remarques faites par le jury, il se peut que vous deviez compléter vos compétences par le biais d’une formation. Pour rappel, la VAE a comme intérêt premier de fournir un diplôme ou une certification sans passer par une formation. L’idée n’est donc pas de se lancer dans une formation longue, mais bien de cibler les compétences manquantes, sous forme de blocs complémentaires. Se faire accompagner vous permettra de faire appel au bon organisme de formation et de choisir les bons modules.
Optimiser la rédaction de son livret 2
Reprenez le fond
Le livret 2 met en avant vos aptitudes, vos connaissances et vos compétences. Assurez-vous que cela soit bien le cas. Avez-vous bien décrit votre secteur d’activité, votre niveau de responsabilité, les postes occupés ? Là encore, l’accompagnement est recommandé. Il vous apportera la bonne méthodologie et un oeil expert pour perfectionner votre dossier et lui donner toutes ses chances de convaincre le jury une fois pour toutes.
Soignez la forme
Soyez précis, multipliez les verbes d’action pour décrire vos compétences : “je conçois, je consulte, je planifie, j’évalue, etc.” Cela donne de la profondeur à votre description et rend le tout plus concret et plus crédible. Montrez que votre pensée est construite, soignez la présentation et la clarté de vos propos et faites-vous relire. Tout cela vous permettra d’être d’autant plus prêt pour repasser l’oral devant le jury.
Ne vous laissez pas décourager par la validation partielle de votre démarche de VAE. Comme vous l’avez vu, ce n’est pas une fatalité. Quelques efforts supplémentaires doublés d’un accompagnement VAE vous permettront d’obtenir le diplôme visé.
Pour plus d’information, contactez dès à présent votre Transitions Pro en région.