Comment faire une reconversion professionnelle quand on est en CDD ?
Quitter son CDD pour se reconvertir
Reconversion professionnelle et Contrat à Durée Déterminée sont compatibles, à condition de respecter certaines règles pour que tout se passe au mieux. Peut-on mettre un terme à un CDD pour changer de métier ? Comment faire une formation quand on est en CDD ? Nos explications.
Puis-je démissionner d’un CDD ?
Peut-on démissionner d’un emploi en CDD et percevoir ses indemnités chômage malgré tout ? En période d’essai, la réponse est oui. À condition d’avoir cumulé suffisamment de droits, le salarié peut effectivement mettre fin à son contrat de travail sans pour autant risquer de perdre ses allocations, et ce, sans avoir à fournir de raison spécifique.
Hormis ce cas précis, une rupture avant terme d’un CDD est possible uniquement pour les motifs suivants :
- rupture d’un commun accord entre l’employeur et le salarié,
- rupture à la demande du salarié justifiant d’une embauche en CDI,
- faute grave,
- cas de force majeure,
- inaptitude du salarié à exercer.
Faute de s’appuyer sur ces motifs de rupture anticipée, le salarié en CDD qui rompt son contrat avant terme peut s’exposer au versement de dommages et intérêts à son employeur et perd en outre ses droits au chômage.
Ai-je droit à une rupture conventionnelle avec un CDD ?
En matière de législation du travail, quand on évoque le terme de rupture conventionnelle, on s’inscrit toujours dans le cadre d’un CDI et non pas d’un CDD. Toutefois, dans la mesure où la rupture anticipée d’un CDD d’un commun accord ou à l’amiable est possible, on se rapproche dans ce cas précis de la notion de rupture conventionnelle.
Puis-je toucher le chômage après un CDD ?
À moins d’être à l’origine de la rupture anticipée (hors cas cités plus haut) de son CDD, le salarié a droit à l’allocation chômage.
Il lui faut en outre respecter les critères suivants :
- Avoir travaillé au moins 6 mois (soit 130 jours ou 910 heures) au cours des 24 derniers mois (36 derniers mois pour les 53 ans et plus) et ce, dans la même entreprise ou dans différentes entreprises.
Les dispositifs d’aide à la reconversion ou mobilité professionnelle après un CDD
Le bilan de compétences
Pour se lancer dans un nouveau secteur d’activité, changer de métier ou simplement évoluer, le bilan de compétences incarne une valeur sûre. Cette analyse très complète apporte au salarié une vision détaillée de ses connaissances, ses savoir-faire et ses savoir-être, lui communiquant ainsi quelques pistes innovantes pour se projeter dans le futur.
Finançable par le CPF (Compte Personnel de Formation), ce bilan s’adresse aux personnes en CDD ayant eu une activité salariée d’au moins 24 mois durant les 5 années précédant la demande (dont 4 mois au cours de l’année écoulée).
À retenir : les salariés en CDD disposent d’un délai de 12 mois à compter de la fin de leur Contrat à Durée Déterminée pour débuter leur bilan de compétences.
Le certificat CléA
Cette certification professionnelle est un outil très utile pour booster votre employabilité, changer d’entreprise et évoluer. Elle atteste de vos compétences dans différents domaines, tels que la capacité à :
- s’exprimer en français,
- réaliser des calculs et des raisonnements mathématiques,
- se servir d’un ordinateur et surfer sur internet,
- travailler de manière autonome et atteindre un objectif individuel,
- apprendre tout au long de son expérience,
- posséder les gestes et les postures nécessaires à l’exécution de son travail, dans le respect des règles environnementales, d’hygiène et de sécurité,
- travailler en équipe.
À qui est-il destiné ? Le certificat CléA s’adresse aux salariés expérimentés dont l’absence de diplôme freine l’évolution et/ou la mobilité professionnelle.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
Faire reconnaître officiellement ses compétences acquises sur le terrain par l’obtention d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un CQP (Certificat de Qualification Professionnelle), tel est le principe de la VAE. Ce dispositif s’adresse à tous les salariés dotés d’une expérience de 12 mois au moins.
À noter : pour les personnes en CDD, la demande de financement de la VAE doit être formulée dans les 12 mois suivant le dernier contrat de travail.
Se former pour se reconvertir après un CDD
Puis-je quitter mon CDD pour suivre une formation ?
Quitter un CDD pour une formation en vue d’une reconversion professionnelle est-il envisageable ? Sauf en cas de rupture du contrat d’un commun accord avec son employeur, ce cas de figure n’est pas autorisé. En revanche, se former pendant un CDD pour changer de métier est possible. On vous explique ci-après comment faire.
Faire une formation quand on est encore en CDD
Cours du soir, formation en ligne, en présentiel… De multiples formats existent pour ceux qui souhaitent suivre une formation. Cela dépend de vos objectifs, du temps et de l’investissement financier que vous souhaitez y accorder. En fonction de votre projet, sachez qu’il existe différentes aides et dispositifs de reconversion professionnelle pour faciliter la formation des salariés en CDD, notamment si vous comptez vous lancer dans une formation avant la fin de votre contrat et sur votre temps de travail. Votre Conseiller en Évolution Professionnelle pourra vous proposer le parcours de formation et les solutions de financement les plus adaptés à votre projet.
Trouver un dispositif de formation adapté : le Projet de Transition Professionnelle (PTP)
Envie de changer de métier ? Songez au PTP ! Accessible à tous les salariés du secteur privé, et notamment aux salariés en CDD, ce dispositif leur permet de s’absenter de leur poste de travail pour suivre une formation certifiante.
Le plus : la formation est financée et le salaire est maintenu.
Les conditions pour être éligible au PTP quand on est en CDD :
- Justifier d’une ancienneté, à la date du début de la formation, d’au moins 24 mois (consécutifs ou non) en tant que salarié, au cours de 5 dernières années.
- Sur ces 24 mois, 4 mois (consécutifs ou non) devront avoir été exécutés en CDD au cours des 12 derniers mois, sachant que le dernier contrat doit être un CDD.
À noter : la formation doit débuter dans les 6 mois suivant la fin du dernier contrat de travail ayant ouvert les droits et il convient d’être en cours de CDD au moment du dépôt de la demande de prise en charge.
Vous hésitez encore sur le dispositif correspondant à vos besoins ou sur les métiers les plus porteurs dans votre région ? Faites appel au CEP ! Ce Conseiller en Évolution Professionnelle accompagne gratuitement les personnes désireuses de se reconvertir.