La reconversion pour les intermittents du spectacle
Envisager la reconversion quand on est intermittent du spectacle
Quitter les difficultés d’un métier « passion »
Devenir intermittent du spectacle, c’est exercer un métier que l’on aime profondément. En 2021, on comptait près de 286 000 salariés intermittents du spectacle (d’après une étude Pôle emploi publiée en 2022). Or au-delà de la passion, ces métiers où la concurrence est rude sont aussi souvent synonymes d’instabilité professionnelle, financière voire géographique. Les périodes travaillées s’alternent souvent avec de longues périodes chômées parfois difficiles à supporter et ne permettant pas toujours de réaliser ses projets ou d’organiser sa vie de famille comme on le souhaiterait.
Quitter le statut d’intermittent du spectacle
En tant qu’intermittent du spectacle, vous bénéficiez d’un régime spécial d’indemnisation chômage qui permet l’ouverture des droits à l’ARE, l’aide au retour à l’emploi, non négligeable pour préparer plus sereinement votre reconversion professionnelle.
Si vous arrivez en fin de droits ou que les conditions d’affiliation ne sont pas réunies pour l’ARE, la loi prévoit d’autres dispositifs d’indemnisation comme la clause de rattrapage ou l’allocation de fin de droits.
Quels sont vos droits ?
Bien qu’être intermittent du spectacle soit un statut particulier, il ouvre des droits similaires aux autres salariés, pour une reconversion financée et sécurisée.
Se faire accompagner dans son projet
L’AFDAS
En tant qu’opérateur de compétences des métiers de la culture, l’AFDAS gère l’ensemble du dispositif de la formation professionnelle des secteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, de la publicité et des loisirs. L’organisme peut financer les parcours de formation continue, une reconversion, un bilan de compétences ou encore une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
Cette aide est accordée sous certaines conditions : une ancienneté professionnelle de deux ans et un volume d’activité minimum sur les deux dernières années, en fonction de votre métier.
Le CPF
Depuis 2020, les intermittents du spectacle peuvent eux aussi bénéficier du Compte Personnel de Formation. Cumulé depuis l’entrée en activité, les crédits CPF peuvent être mis à profit d’une formation professionnelle ou d’un bilan de compétences.
Bon à savoir : depuis juillet 2022, la Caisse des Dépôts et l’AFDAS ont conclu une convention visant à développer les financements complémentaires au Compte Personnel de Formation (CPF). Lorsque le crédit disponible sur le CPF est insuffisant, les intéressés peuvent bénéficier d’un abondement finançant le reste à charge éventuel des formations qu’ils souhaitent suivre, et ce dans la limite de 1 350 €.
Transitions Pro
Transitions Pro accompagne les salariés dans leur projet de reconversion. Plusieurs dispositifs permettent de financer un projet professionnel vers un métier porteur ou de réaliser une VAE, Validation des Acquis de l’Expérience, dans l’objectif de valoriser ses compétences et les faire reconnaître par un diplôme.
Suivre et financer une formation pour se reconvertir
Sélectionner une formation adaptée à son projet
Vous n’êtes pas seuls ! Faites-vous aider par le CEP, le Conseiller en Évolution Professionnelle. Il est le mieux placé pour vous aider à faire le point sur votre projet. Il pourra vous présenter les différents types de formation adaptés et/ou vous orienter vers un bilan de compétences s’il le juge nécessaire. Globalement, il vous conseillera sur le meilleur moyen de mettre en œuvre votre projet de reconversion en toute sécurité.
Choisir son organisme de formation
Si vous souhaitez changer de métier, vous avez peut-être une base de compétences utiles pour votre future activité. Votre organisme de formation doit vous proposer un parcours de formation qui corresponde au mieux à votre projet, mais aussi vous proposer un parcours individualisé. Cela permet de mieux cibler les blocs de compétences à acquérir et d’ajuster avec précision votre projet de reconversion. Là encore, le CEP est à vos côtés dans cette étape.
Les aides au financement d’une reconversion en tant qu’intermittent du spectacle
Vous avez choisi votre formation et l’organisme avec lequel vous souhaitez la suivre ? Il faut maintenant la financer. Pour éviter de vous retrouver encore plus en situation de précarité, il est conseillé d’éviter de financer soi-même sa formation. Pour cela, des dispositifs de financement existent comme le PTP, le Projet de Transition Professionnelle. Il permet aux salariés intermittents du spectacle de faire financer leur formation tout en conservant une rémunération.
Pour en bénéficier, certaines conditions s’appliquent. Il faut pouvoir justifier de 220 jours de travail répartis sur les 2 à 5 dernières années. À cela s’ajoute un certain nombre de jours en fonction du statut (technicien ou artiste).
Si la vie d’intermittent du spectacle ne vous convient plus, la reconversion professionnelle est peut-être la solution.
Afin de préparer votre projet de façon sécurisée et encadrée, contactez votre Transitions Pro en région qui sera là pour vous guider pas à pas.