Reconversion professionnelle et intérim
Changer de métier quand on est intérimaire
Mettre fin à un contrat intérimaire : est-ce possible ?
Si les contrats intérimaires sont généralement de courte durée, cela n’enlève en rien le sentiment d’être enfermé dans un métier qui ne vous convient plus. Dans ce cas, changer de métier est une option à envisager, même si vous êtes toujours sous contrat !
Pour un projet de reconversion, mieux vaut vous tourner vers les procédures qui ont été mises en place spécifiquement pour les intérimaires. La bonne nouvelle est que vous pouvez obtenir une autorisation d’absence pour réaliser un Projet de Transition Professionnelle (PTP) et suivre une formation financée sur votre temps de travail. Dans ce cas, vous devez justifier d’une ancienneté de 1 600 heures en tant qu’intérimaire au cours des 18 derniers mois, dont 600 heures réalisées via l’entreprise de travail temporaire ou le groupe d’entreprises de travail temporaire où vous travaillez actuellement.
Dispositifs d’accompagnement dans les démarches de la reconversion
Se lancer dans une reconversion professionnelle peut donner l’impression d’avoir une montagne à gravir devant soi. Mais, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. De nombreux dispositifs existent, notamment pour les intérimaires, pour vous accompagner dans votre reconversion.
Des opérateurs spécialisés vous guideront à travers les étapes nécessaires pour changer de métier et vous orienter vers les formations adaptées à vos aspirations. Le Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) peut vous accompagner sur tous les aspects de votre reconversion : validation de la viabilité de votre projet, démarches, recherche de dispositifs de financement… Soit tous les moyens pour cadrer votre reconversion afin d’en garantir le succès.
Financer son projet de reconversion
Justement, comment se finance un projet de transition professionnelle quand on est intérimaire ? La question du financement peut apparaître comme un obstacle majeur lorsqu’il s’agit de changer de métier. Mais, si vous êtes éligible au Projet de Transition Professionnelle, vous serez rémunéré à hauteur du salaire moyen que vous touchiez dans votre agence d’intérim au cours de vos 600 dernières heures. De cette façon, vous ne perdez pas votre salaire pendant tout le temps de votre formation et celle-ci est financée par Transitions Pro.
De même, vous avez droit d’utiliser la somme accumulée sur votre compte personnel de formation (CPF), dans le cadre de votre transition professionnelle. Là encore, votre CEP vous expliquera les démarches pour pouvoir bénéficier des aides auxquelles vous pouvez prétendre.
Changer de métier grâce à l’intérim
L’intérim peut être bien plus qu’un simple emploi temporaire. Il vous offre de nombreux avantages pour, au bout du compte, exercer un métier qui vous plaît.
Une expérience professionnelle variée
L’intérim ouvre la voie vers différentes entreprises, dans différents secteurs. Cette variété d’expériences est une grande chance par la suite pour pouvoir s’adapter et faire preuve d’ouverture d’esprit.
Un réseau
Qui dit entreprise dit aussi collaborateurs, collègues, prestataires extérieurs, clients, … soit autant de personnes que vous rencontrez et qui, au fil du temps, pourront être vecteurs de nouvelles opportunités professionnelles.
De nouvelles compétences
Que l’intérim ne soit qu’un passage dans votre parcours ou une première étape, il aura dans tous les cas un rôle à jouer dans l’évolution de vos compétences. Et cela, autant sur le plan technique, avec l’apprentissage de savoir-faire variés et spécifiques à chaque entreprise, que sur le plan du savoir-être dans la mesure où vous aurez prouvé vos capacités à vous adapter au changement.
Gagner en confiance
Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, un passé d’intérimaire est facteur de confiance en soi. Les recruteurs le savent quand ils embauchent des personnes qui ont su construire un parcours où la flexibilité, l’adaptabilité et la réactivité étaient essentielles et le sont aussi pour entamer un nouveau chapitre professionnel.
La reconversion professionnelle est une aventure stimulante, et l’intérim peut jouer un rôle essentiel dans ce parcours ! Que vous souhaitiez changer de métier en tant qu’intérimaire ou utiliser l’intérim comme tremplin vers une nouvelle carrière, les opportunités sont nombreuses. Pour cela, recherchez bien les dispositifs d’accompagnement pensés pour vous. Vous serez ainsi assuré de sécuriser votre projet de A à Z.
Contactez-nous pour être guidé vers les bons interlocuteurs ou en savoir plus sur nos dispositifs de financement.