Reconversion : qui sont les bénéficiaires du PTP ?

En CDI ou en intérim, jeune ou senior, dans la grande distribution ou dans le service à la personne… Quel est le profil type du bénéficiaire du PTP ? L’enquête nationale réalisée par l’Observatoire des Transitions Professionnelles fait émerger plusieurs tendances mais prouve bien une chose : la reconversion est un changement de vie accessible à tous !

QUEL EST LE PROFIL DES SALARIÉS EN RECONVERSION AVANT DE CHANGER DE MÉTIER ?

Des salariés en CDI, en majorité

Le CDI, plus rassurant pour entamer des démarches de reconversion ? 96 % des bénéficiaires du Projet de Transition Professionnelle (PTP) occupent en effet un poste en CDI au moment de démarrer leur formation pour changer de métier.

Ce dispositif de financement de la reconversion est pourtant bel et bien ouvert à tous les salariés du privé – y compris en CDD, intérimaire ou intermittent du spectacle. Les conditions d’éligibilité ont d’ailleurs été adaptées selon les différents types de contrat de travail, pour se conformer au mieux aux spécificités de chacun.

Se reconvertir avec un niveau bac : c’est possible !

Avant leur entrée en formation, les deux tiers des salariés en reconversion ont au maximum un niveau bac : une information rassurante pour ceux qui hésitent à se lancer par peur de ne pas avoir un niveau de qualification initial assez élevé.

Il est d’ailleurs bon de rappeler que les ouvriers ou employés dont le diplôme obtenu est au maximum de niveau CAP ou BEP bénéficient d’une priorité de financement auprès de Transitions Pro.

Deux familles de métier dominantes

Parmi la majorité des emplois dont sont issus les candidats au départ en formation, deux grands secteurs d’activité se distinguent :

  • les métiers des services à la personne et à la collectivité – les bénéficiaires occupaient des emplois d’assistance auprès des adultes ou des enfants, d’employés à domicile, etc.
  • les métiers du commerce et de la vente – ici, il s’agit par exemple de métiers de personnel de caisse ou de mise en rayon.

On retrouve également beaucoup de salariés venant du transport logistique et des métiers de support à l’entreprise.

Reconversion professionnelle : un besoin de changement à mi-parcours

Une carrière professionnelle dure en moyenne 42 ans. Il se peut que vous décidiez à mi-parcours de vous lancer dans un projet de reconversion, soit après environ 20 ans de carrière… comme 40 % des bénéficiaires du PTP ! La tranche d’âge des 35-40 ans est en effet la plus représentée, et regroupe généralement des salariés en milieu de carrière.

Du côté des salariés seniors ? Ils ne représentent pas moins de 10 % des bénéficiaires du PTP. Preuve en est que la reconversion peut se faire à tous les stades de la vie professionnelle.

QUE DEVIENNENT LES BÉNÉFICIAIRES DU PTP ?

À noter : 91 % des bénéficiaires d’un PTP en 2022 ont déjà trouvé un nouvel emploi ou poursuivent leur parcours de reconversion !

Retour à l’emploi

Parmi les bénéficiaires qui ont réalisé leur projet professionnel, 55 % trouvent un contrat en CDI, et 33 % un contrat en CDD ou en intérim, pour la plupart à temps complet.

Loin d’être un signe d’échec, le CDD est parfois même nécessaire dans certains métiers qui nécessitent de se forger une certaine expérience professionnelle. À l’inverse, certaines personnes visent un CDI dès la fin de leur formation pour sortir de la précarité qu’elles vivaient dans leur situation initiale.

Projet prolongé

Il arrive que le projet de transition professionnelle prenne plus de temps que prévu à se réaliser, pour des raisons d’organisation, de santé, de vie familiale, etc. Mais certains bénéficiaires choisissent aussi de poursuivre leur transition en suivant une nouvelle formation à la suite de leur PTP.

En conclusion…
Quel que soit votre profil ou votre situation professionnelle au moment de débuter votre nouvelle formation, cela ne doit en rien être un frein. Le changement de vie est un besoin accessible à tous. Si vous hésitez encore, sachez que 97 % des bénéficiaires estiment que la démarche de reconversion a été utile dans leur parcours professionnel… et qu’ils la recommenceraient !

Si vous avez des questions, rapprochez-vous de votre Transitions Pro en région pour plus d’informations.