À quoi sert Transitions collectives ?
Quand une entreprise connaît des difficultés ou souhaite anticiper les évolutions du marché du travail, tout en apportant une réponse aux besoins en recrutement alentours, elle peut permettre à ses salariés dont les emplois sont concernés de changer de métier grâce au dispositif Transitions collectives.
Pour les salariés concernés par TransCo, c’est l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences dans un domaine qui recrute près de chez eux. Comme il n’y a rien d’obligatoire, c’est eux qui choisissent de reprendre leur avenir professionnel en main en optant pour une reconversion.
Avec Transitions collectives, votre formation est payée, votre salaire maintenu
Transitions collectives ouvre exactement les mêmes droits que le dispositif Projet de Transition Professionnelle. Ainsi, le salarié, dont l’emploi est fragilisé et qui choisit de changer de métier, voit sa formation financée et son salaire maintenu. De la même façon, il bénéficie d’un accompagnement gratuit et personnalisé avec le Conseiller en Évolution Professionnelle. Le dossier de demande de financement est à retirer auprès de Transitions Pro en région qui peut également aider dans la constitution des pièces à fournir.
Vous avez à tout moment la possibilité de mettre fin à votre projet de transition professionnelle pour réintégrer votre entreprise. En revanche, à l’issue de votre période de formation, une rupture conventionnelle sera mise en place entre votre employeur et vous.
En choisissant un métier porteur, vous trouverez plus facilement un emploi près de chez vous
Avec Transitions collectives, il est conseillé de choisir un métier porteur situé dans votre région, même si la commission d’attribution des financements est en mesure de valider des demandes plus éloignées. Il s’agit soit d’un métier émergent, issu de nouvelles activités en plein essor, soit d’un métier en tension dans des secteurs d’activité qui, traditionnellement, ont d’importants besoins en main d’œuvre. Chaque région, en fonction de son dynamisme économique, a des besoins en compétences spécifiques. C’est pourquoi il est important de consulter la liste des métiers porteurs de votre région.
Comment changer de métier avec Transitions collectives ?
- Votre entreprise vous a présenté la liste des métiers fragilisés concernés au cours d’une information collective. Vous savez que votre emploi en fait partie et vous vous portez volontaire pour changer de métier en suivant une formation.
- Des mesures d’accompagnement ont été prévues par votre employeur, tel que le recours au Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP). Vous prenez contact pour être écouté et éclairé dans vos choix tout au long de la mise en œuvre de votre projet de reconversion. Vous êtes également informé des métiers qui recrutent dans votre région.
- Vous réalisez votre demande de financement de reconversion professionnelle auprès de Transitions Pro dans votre région.
- Votre projet est examiné par Transitions Pro. Si vous recevez un avis favorable, vous pouvez partir en formation. En cas d’avis défavorable, rien n’est perdu ! Vous pouvez déposer un recours ou découvrir d’autres dispositifs ou moyens pour changer de métier. Parlez-en à votre CEP.
- Jusqu’à la fin de votre parcours de reconversion, c’est-à-dire votre retour à l’emploi dans le domaine qui recrute que vous avez choisi, le CEP reste à vos côtés pour vous accompagner dans vos démarches de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, entretien d’embauche, etc.).